Le second tour des négociations pour le renouvellement du Protocole de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne (UE) et la Côte d’Ivoire a pris fin ce jeudi 18 avril 2024.
Le Ministère des Ressources animales et halieutiques et la délégation de L’UE avec à sa tête le chef d’unité Emmanuel Beck, ont porté leurs reflexions sur les différents aspects de ce protocole.
Cependant quelques-uns de ces aspects n’ont pu faire l’objet de consensus, à en croire le colonel kodjo Alain, conseiller technique en charge de la pêche au Ministère des Ressources animales et halieutiques qui conduisait la délégation ivoirienne . Selon lui, le Tonnage de référence et des volets financiers sont les éléments concernés.
« (…)Il y a eu des dispositions qui ont changé mais à la fin du processus nous n’avons pas pu trouver un accord donc nous allons poursuivre les négociations » , a-t-il expliqué.
« La Côte d’Ivoire est liée depuis 2008 par un accord de partenariat de prix durable avec l’Union européenne et cet accord dispose de protocoles pour sa mise en œuvre. Chaque protocole a un cycle de durée de 6 ans. Nous sommes au 3e cycle. le premier protocole C’était de 2008 en 2013 le 2e protocole de 2013 à 2018 et le 3e protocole de 2018 à 2024 dont la fin est prévue 31 juillet 2024 », a ajouté M. Kodjo
MYNA