L’escargot demeure l’un des aliments le plus prisé. Sa composition en vitamines constitue l’un des moyens pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cependant, la difficulté rencontrée pour le nettoyage entraine le plus souvent une négligence des consommateurs. Voici donc, quelques astuces simples pour réussir la cuisson des escargots.
Nettoyage et jeûne
Les escargots vident leur tube digestif en 48 heures. L’idéal est de les nourrir de son pendant 4 à 5 jours, de façon à les débarrasser des herbes toxiques (pour l’homme) ou amères qu’ils auraient pu ingérer. Les mettre ensuite à jeûner, dans une caisse en bois, pendant 1 semaine.
Étape 1: Lavage
Laver soigneusement les escargots dans de l’eau salée et vinaigrée en les frottant et en les contrôlant un par un. Éliminer ceux qui sont recroquevillés au fond de leur coquille car ils sont morts. Les plonger pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée et vinaigrée. Les égoutter. Les sortir de leur coquille. Retirer le tortillon sur les escargots de Bourgogne, le laisser s’il s’agit de petits gris.
Étape 2: Cuisson des escargots
Eplucher et tailler l’oignon en quartiers. Tailler de même le ½ fenouil. Tronçonner la branche de céleri en trois parties. Mettre les escargots dans une grande casserole avec le bouillon de volaille, le vin blanc, l’oignon, le fenouil et le céleri, le thym et le laurier. Porter doucement à ébullition. Cuire à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure pour les petits gris et 2 heures 30 pour les escargots de Bourgogne. Les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson. Les égoutter. Les déposer dans un récipient. Le filmer. Réserver au frais.
Source: Académie du gout
Carlos DOGBA