Elevage :
Les éleveurs tanzaniens invités à commercialiser et à investir dans le secteur

La Tanzanie a célébré récemment la Journée des pâturages

La Tanzanie a célébré récemment la Journée des pâturages et à cette occasion un symposium scientifique pour les experts du secteur de l’élevage a également été organisé. Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a profité de cette lucarne pour inviter les éleveurs à investir dans le secteur.

Le secrétaire permanent du ministère de l’Élevage et de la Pêche, le professeur Riziki Shemdoe, a appelé les éleveurs, en particulier les jeunes, à adopter l’élevage commercial en créant, en possédant, en développant et en investissant dans des zones de pâturage désignées et les infrastructures nécessaires.

Il a déclaré que de tels investissements sont essentiels pour relever les défis liés au pastoralisme nomade, qui continue d’être un facteur majeur de conflits liés à l’utilisation des terres dans de nombreuses régions du pays.

A LIRE AUSSI  L'entreprise Alta Mar injecte 21 millions $ dans un projet aquacole à Safi

Le professeur Shemdoe a fait ces remarques à Morogoro lors de la Journée des pâturages de Tanzanie, qui a été célébrée parallèlement à un symposium scientifique pour les experts du secteur de l’élevage.

Selon lui, le gouvernement, par le biais du programme « Build a Better Tomorrow » (BBT) , a soutenu 106 jeunes en leur allouant 10 acres de terre chacun au ranch Kagoma. Organisés en 20 groupes, ces jeunes éleveurs ont bénéficié de prêts totalisant 934,2 millions de shillings tanzaniens de la Banque tanzanienne de développement agricole (TADB) pour lancer leurs activités.

A LIRE AUSSI  Des dirigeants locaux s’inquiètent de l'impact environnemental de l'élevage de bovins au Nigéria

« Pour garantir un élevage durable, nous encourageons les éleveurs à formaliser et à posséder légalement leurs pâturages, à investir dans leur développement et à installer les infrastructures essentielles. Cela permettra non seulement d’améliorer la productivité, mais aussi de réduire les conflits fonciers et de promouvoir la coexistence pacifique », a-t-il déclaré.

Le professeur Shemdoe a également indiqué que le ministère, en collaboration avec les parties prenantes, mettait en œuvre diverses initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau et aux pâturages dans les zones de pâturage. Celles-ci comprennent la construction de barrages et le forage de puits profonds.

« Si le gouvernement joue son rôle, il ne peut pas construire seul toutes les infrastructures hydrauliques. Les éleveurs sont donc encouragés à participer activement à l’aménagement des points d’eau pour faciliter l’accès à l’eau pour leur bétail, notamment pendant la saison sèche », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI  Le Tchad inaugure son Institut de Recherche en Elevage pour le Développement rénové

Le président de la Tanzania Rangelands Society (RST), le professeur Ismail Selemani, a souligné l’importance d’une bonne gestion des pâturages, notant que ces terres sont vitales pour la sécurité alimentaire, la génération de revenus et la réduction de la pauvreté.

Il a félicité le ministère pour ses efforts en matière d’aménagement du territoire, d’expansion des zones de pâturage et d’initiatives visant à améliorer les pâturages.

 

Myna avec Média