BURKINA FASO/ ÉLEVEURS DÉPLACÉS :
Les députés du parlement de la CEDEAO échangent avec le ministre Yerbanga

 Les députés du parlement de la CEDEAO, conduits par l’honorable députée Reine SAKANDE, ont effectué mardi 09 novembre 2021, une visite de courtoisie au ministre burkinabé des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga. Ils sont venus parler de gestion des ressources en eau et de prise en charge des éleveurs affectés par l’insécurité.

A LIRE AUSSI  Un atelier de synthèse s’est tenu au Togo

La crise du pastoralisme, déjà ancienne, ne fait que s’aggraver sous l’effet de la crise sécuritaire. Sa première conséquence la plus visible est « la décapitalisation » des éleveurs, c’est-à-dire la dépossession de leurs animaux, soit par la vente, faute d’accès suffisant aux pâturages, rognés par l’agriculture, soit sous l’effet des vols de bétail et kidnappings. Cette situation appelle des efforts du gouvernement, en particulier ceux du ministère des ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  Passation des charges au MIRAH

L’occasion était belle pour le ministre de plaider pour un accompagnement en faveur de la prise en charge des éleveurs déplacés internes.

Les deux parties ont décidé de travailler ensemble pour trouver des solutions structurelles au profit des éleveurs déplacés internes en attendant un dénouement heureux de la situation sécuritaire dans notre pays.

A LIRE AUSSI  Outre la Côte d’Ivoire, d’autres pays africains exposent leurs productions agricoles

Source : DCPM/MRAH.