MIRAH / Informations Sanitaires Vétérinaires :
Les capacités des acteurs du BOUNKANI et du GONTOUGO renforcées à Bouna

Informations Sanitaires Vétérinaires

La Direction des Services Vétérinaires et du Bien-être Animal (DSVBA)  du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a organisé, à Bouna, une formation sur l’utilisation de l’Outil national de Collecte des Informations Sanitaires Vétérinaires (OCI-SV) à l’endroit des acteurs de collecte des données des Directions Régionales du BOUNKANI et du GONTOUGO du 28 au 30 octobre 2024.

Dans son allocution, le Directeur Régional du BOUNKANI, M. KANGA Armand,  représentant M. Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, a exprimé sa gratitude envers le premier responsable du Ministère pour cette nouvelle acquisition. Il a également souligné l’importance de l’OCI-SV qui répond au besoin du renforcement du système de détection précoce et de réaction rapide face aux évènements sanitaires vétérinaires.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré plaide pour le secteur aquacole ivoirien  

Au cours de cet atelier de 3 jours, ce sont cinquante-deux (52) personnes dont des Directeurs Régionaux, Départementaux, gestionnaires de données et agents des Postes d’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PEPA) du MIRAH des zones de Koun Fao, Tanda, Sandégué Transua, Doropo, Nassian et Téhini et Bouna qui ont eu le privilège d’être formé à l’utilisation de cette application. Elle permettra de faciliter la collecte en temps réel desdites données et leur rapportage à une base de données nationale au moyen d’un smartphone de sorte à déclencher très vite, le mécanisme de riposte si nécessaire.

A LIRE AUSSI  Les jeunes exhortés à saisir les énormes opportunités dans l’aquaculture

En effet, cette formation bénéficie d’un appui financier de la FAO. Elle connaîtra une seconde phase dans les départements de Boundiali, Ferkessédougou et Korhogo du 11 au 13 novembre 2024.

MIRAH