Elevage :
Les autorités nigérianes mettent en garde contre l’usage excessive d’antibiotiques en aquaculture

Aquaculture Nigéria

Le ministère fédéral du Développement de l’élevage du Nigéria a mis en garde les pisciculteurs de Nasarawa contre l’utilisation abusive et excessive d’antibiotiques, avertissant que cela présente de graves risques pour l’aquaculture, la santé humaine et l’environnement.

Samuel Anzaku, directeur de la santé publique vétérinaire et de l’épidémiologie au ministère, a lancé cet avertissement lors d’un atelier de sensibilisation et de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens pour les pisciculteurs mercredi 24 septembre 2025 à Lafia.

Les programmes de sensibilisation ont été parrainés par le Fonds Fleming par l’intermédiaire de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, en collaboration avec FMLD.

A LIRE AUSSI   Le gouvernement ivoirien sensibilise les consommateurs

Anzaku a déclaré que la résistance aux antimicrobiens survient lorsque les micro-organismes changent et ne répondent plus aux médicaments, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter.

Il a souligné que l’utilisation indiscriminée d’antibiotiques dans l’aquaculture entraîne des pertes économiques, une faible productivité et des risques sanitaires à long terme.

« En limitant l’usage abusif des antibiotiques, nous garantirons une production plus sûre dans le secteur de la pêche et protégerons la santé humaine. Vendre du poisson avant la période de retrait réglementaire expose les consommateurs à des résidus nocifs, qui contribuent à la RAM », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  La BAD finance un vaste projet de pêche et d’aquaculture en Guinée équatoriale

Maureen Kajo-Kokoiwen, coordinatrice du programme et boursière du Fleming Fund, a déclaré que la campagne de sensibilisation faisait partie d’un effort mondial visant à promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens. Elle a expliqué que la RAM, due en grande partie à une mauvaise utilisation et à l’automédication, était devenue une menace croissante pour la sécurité alimentaire et la santé publique.

Les autorités nigérianes mettent en garde contre l’usage excessive d’antibiotiques en aquaculture

« Les agriculteurs doivent collaborer avec les vétérinaires pour un traitement approprié des maladies et éviter de partager des méthodes de traitement non vérifiées. Le non-respect des délais d’attente des médicaments met en danger les consommateurs et l’environnement », a-t-elle déclaré.

A LIRE AUSSI  Des producteurs burkinabè formés aux techniques de l’élevage

Manasseh Usman, président de l’Association des pisciculteurs et transformateurs de poissons de Nasarawa, a salué l’initiative, déclarant que la formation aiderait les agriculteurs à adopter des pratiques plus sûres.

« Ce programme sensibilise à l’utilisation appropriée des antibiotiques en aquaculture. Il contribuera grandement à la protection des consommateurs et à l’amélioration de nos pratiques d’élevage », a-t-il déclaré.

Il a assuré que l’association, avec plus de 130 membres inscrits, diffuserait le message parmi les pisciculteurs de tout l’État.

Sandrine KOUADJO et autre média