Les agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ont enfin leur mutuelle. MA-MIRAH, a vu le jour ce jeudi 5 janvier 2022 à l’issue d’une Assemblée générale constitutive et élective qui s’est tenue à la Direction de l’Aquaculture et des pêches sise en zone portuaire dans la commune de Treichville.
Sous la houlette du président de la Commission qui a supervisé des élections, le colonel Favognon Jean-Paul Ernest, inspecteur chargé des pêches et des Affaires sociales, les mutualistes ont adopté les textes fondateurs de la MA-MIRAH avant de passer à l’étape des votes.
Le collège électoral était composé d’une centaine de personnes dont des directeurs centraux, régionaux, départementaux, des agents, des représentants de syndicats et d’associations, qui existent déjà au sein du dudit ministère.
Sylla Soumaïla, administrateur civile, Sous-directeur en chargé de la formation à la Direction de la formation, de la vulgarisation et de la valorisation des produits au MIRAH a été porté à la tête de la mutuelle. Candidat unique, il a obtenu 98 % des voix contre deux abstentions après un vote à mains levés.
A sa suite, Dakouri Djallo de la Direction Régionale d’Agboville et Assiéhué Phyeding Béatrice attaché administratif à la direction des affaires juridiques et de la coopération du MIRAH ont été élus respectivement premier et deuxième commissaire au compte.
Saluant le bon déroulement du scrutin, le colonel a rendu hommage au Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Touré qui a décidé de donner à son Ministère un élément qui puisse soutenir toutes les actions de ses agents.
« Le personnel du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le président nouvellement élu grâce au suffrage de la quasi-totalité des représentants mandatés des structures et services du Ministère, devient ainsi le premier président de la nouvelle mutuelle du Ministère », a-t-il indiqué.
Le nouveau président de la Ma-MIRAH a exprimé sa reconnaissance aux mutualistes qui lui ont accordé leur confiance et a décliné les grands axes de son programme qui a pour pivot central leur bien-être.
« C’est un sentiment de joie, être porté à la tête d’une mutuelle, surtout la mutuelle du MIRAH qui a 3000 agents. C’est un challenge parce que nous sommes conscients qu’il y a énormément de choses qui nous attendent (…) Nous allons commencer par l’installation de la mutuelle dans différentes régions de la Côte d’Ivoire, par la suite, réaliser des projets. Ces projets-là sont le projet immobilier, le projet de prêt qui permet aux agents d’obtenir des fonds pour éviter d’être à la portée des usuriers, des questions d’assistance sociale, de santé, maladie, et ces choses sont nos priorité du moment où elles font partie de notre projet de société », a-t-il déclaré.
Mireille Yapo