Maroc :
L’entreprise Alta Mar injecte 21 millions $ dans un projet aquacole à Safi

Production aquacole Maroc

Deuxième fournisseur de poisson en Afrique, le Maroc souhaite augmenter sa capacité de production aquacole. Un investissement de 21 millions $ se fera prochainement dans la réalisation d’un projet d’aquaculture marine basé à Safi. L’information a été dévoilée lors de la 7ème édition du salon Halieutis tenu du 6 au 9 février 2025 à Agadir.

Il s’agit d’un projet d’investissement de l’entreprise maroco-norvégienne Alta Mar, spécialisée dans l’élevage d’espèces de poissons à forte valeur commerciale telles que le thon rouge de l’Atlantique

A LIRE AUSSI  Les acteurs formés aux gestions des maladies animales et des ZOONOSES

Ledit projet intègre l’installation d’une écloserie occupant une superficie de 2,3 hectares pour la production d’alevins, de cages d’élevage couvrant 75 hectares en mer et une unité de transformation sur un site de 8 hectares, répondant aux normes internationales pour la production et l’exportation de produits de la mer.

Selon les responsables de l’entreprise, ce projet en cours de réalisation devrait entrer dans sa phase opérationnelle au cours du 4ème trimestre de l’année 2025.

Alta Mar investit 21 millions $ dans un projet aquacole à Safi

Les données compilées par la Banque mondiale indiquent qu’en 2022, la production aquacole n’a totalisé que 2 310 tonnes dans le Royaume chérifien, ce qui représente moins de 0,1 % de la production halieutique totale évaluée à plus de 1,5 million de tonnes. L’enjeu pour le pays d’Afrique du Nord est de développer son industrie aquacole pour réduire les pressions existantes sur les ressources halieutiques, notamment en raison de la surpêche et des impacts du changement climatique qui provoquent une réduction des stocks de poissons.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré échange avec la presse

L’entrée en activité d’Alta Mar devrait en outre soutenir les ambitions de croissance du pays dans l’aquaculture. En octobre dernier, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a annoncé son intention d’accompagner l’implantation de 232 projets de fermes de production aquacoles à travers le pays d’ici la fin de l’année 2025 pour augmenter la capacité de production nationale de 115 900 tonnes.

A LIRE AUSSI  Un atelier sur l’amélioration de la surveillance des pêches en Afrique de l’ouest organisé au Togo

Sandrine KOUADJO et Autre presse