Autosuffisance en lait :
Le Sénégal réceptionne 1250 génisses gestantes

Sénégal

1 250. C’est le nombre de génisses gestantes reçues par le Sénégal via le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. La réception des bêtes a eu lieu le samedi 8 mars 2025 à Niague, dans la région de Dakar en présence de Plusieurs personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, et le secrétaire d’État chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan, Alpha Bâ.

A LIRE AUSSI  Ouverture d'un atelier à Abidjan

Effectué dans le cadre du Programme d’amélioration génétique des races, cette réception, à en croire le Ministère, marque une nouvelle étape dans son ambition d’autosuffisance en lait.

Mis en œuvre par l’Association pour l’intensification de la production laitière, ce Programme repose sur l’amélioration génétique du cheptel, le développement des cultures fourragères et la modernisation des élevages, selon un communiqué émanant de ce département Ministériel.

Plusieurs personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, et le secrétaire d’État chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan, Alpha Bâ, ont pris part à la réception des génisses, selon le communiqué.

A LIRE AUSSI  Renforcement des capacités des éleveurs tchadiens sur les normes OHADA

‘’Le Programme national d’autosuffisance en lait, inscrit dans la stratégie de souveraineté alimentaire, continue de bénéficier d’un soutien considérable de l’État et du secteur privé’’, indique le Ministère, ajoutant qu’il témoigne également de la volonté ferme du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en lait, tout en créant des emplois durables et en renforçant la compétitivité’’ de l’élevage.

A LIRE AUSSI  Menace sur la disponibilité de la ressource en raison de la surpêche

Ce sont au total 6 732 génisses de races laitières performantes, importés depuis 2027 par le Sénégal pour un investissement de 13 milliards francs CFA, dont une subvention de 5,4 milliards de l’État, rappelle le ministère grâce à un partenariat public-privé.

 

MYNA