Le secteur halieutique tient une place de choix dans le domaine économique en Côte d’Ivoire selon Sidi Touré Ministre des Ressources animales et Halieutiques qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier qui s’est tenu à Grand-Bassam.
La filière pêche emploie à lui seul plus de 400 000 personnes et fournit à la population ivoirienne le poisson qui est la première source de protéine animale mais souffrent de faiblesses qui ont une répercussion sur les stocks.
« Le secteur halieutique tient une place de choix dans le domaine économique, social et nutritionnel. Le poisson est la première source de protéine animale et sa consommation est supérieure à 25kgs/hbt/an depuis 2020, en dépit de la faiblesse de la production nationale qui est généralement comprise entre 100 000 et 120 000 tonnes par an et l’importation de 583 946 tonnes de poissons en 2020 », a indiqué Sidi Touré, avant de poursuivre : « Les principales pressions pesant sur les ressources halieutiques sont dues à la surpêche, à l’aménagement des zones côtières, à la pollution d’origine terrestre, et aux rejets en mer de divers déchets notamment les plastiques. Elles se répercutent sur les stocks de poissons et les habitats marins, et elles ont des conséquences pour la biodiversité et la production de poissons destinés à la consommation humaine et à d’autres usages.
Organisé par la Direction des pêches à l’intention des services déconcentrés du Ministère des Ressources animales et halieutiques et des autres acteurs du secteur de la pêche, cet atelier visait à informer et de sensibiliser sur les réformes en cours, et la vulgarisation des textes législatifs et règlementaires de la filière pêche.
MYNA