Dans le cadre de l’amélioration génétique de son cheptel bovin, le Rwanda a réceptionné un premier lot de 10 taureaux laitiers à haut potentiel génétique de race Holstein-Frisonne en provenance d’Allemagne. L’information a été révélée par l’Office national de développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB), le 21 janvier 2026 via un communiqué publié sur son site.
Cette acquisition de taureaux à haut potentiel génétique s’inscrit dans le cadre de la Phase II du Projet de développement laitier du Rwanda (RDDP-2), lancé en 2024. D’un coût total de 100 millions $ et financé par le Fonds international de développement agricole (IFAD), cette feuille de route qui couvre la période 2024-2029 vise à moderniser et à renforcer durablement la filière laitière et viande rwandaise afin d’accroître la productivité et améliorer la qualité du lait produit.
Elle vient en effet, renforcer le programme national d’insémination artificielle bovine et l’accélération de l’amélioration génétique du secteur de l’élevage. Les taureaux importés seront utilisés pour la production de semences bovines de haute qualité, destinées à l’insémination artificielle dans tout le pays. Une approche qui permet de diffuser rapidement des gènes de haute performance, sans que les éleveurs soient obligés d’acquérir des reproducteurs plus coûteux.
Le Rwanda réceptionne 10 taureaux laitiers pour améliorer génétiquement son cheptel bovin
Les efforts des autorités rwandaises en faveur de la filière lait et viande entamés depuis 2006 tels que le zéro pâturage, la culture et conservation des fourrages, et l’introduction de races bovines plus productives, ont permis au pays de connaître une croissance exponentielle ces dernières années. En 2023, il a atteint un record de 1 061 301 tonnes, correspondant à une progression de 6,1 % par rapport à l’année précédente, où 999 976 tonnes avaient été collectées.
Sa production de viande a aussi connu une progression significative de près de 30% dans cette même période.
Il faut rappeler que l’élevage et la pêche contribuent à hauteur de 15,2 % au PIB agricole du Rwanda. Bien que les filières lait et viande soient les plus dynamiques du secteur, leur production reste encore inférieure au potentiel et aux ambitions de croissance visées par le gouvernement, celles d’atteindre 247 223 tonnes de viande et 1,3 milliard de litres de lait d’ici 2029.
Sandrine KOUADJO



