Le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) a procédé à la signature d’un protocole d’accord du Projet AquaFeed, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 09 janvier 2026 à Abidjan.
Initié par le PSTACI, AquaFeed est une solution de financement qui vise à développer une offre de crédits adaptés aux activités des aquaculteurs en mettant à leur disposition des aliments sur une période donnée et ce en facilitant le remboursement par les bénéficiaires.
Aquafeed est le fruit d’un partenariat stratégique entre quatre entités qui ont cru en ce projet et qui pose ainsi les bases d’une aquaculture moderne, technologique, compétitive, selon le coordonnateur général du PSTACI Modibo Samaké.
« AquaFeed repose sur un partenariat stratégique entre quatre acteurs complémentaires : le PSTACI en sa qualité de catalyseur et de coordinateur de l’ensemble du dispositif, KOUDJIS partenaire technique, fournisseur d’aliments de haute performance, formulés sans OGM, conforme aux standards internationaux de qualité. Advans Côte d’Ivoire, partenaire financier, la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises Ivoirienne (SGPME) qui garantit les prêts accordés aux producteurs. Sans cette garantie, l’accès au financement resterait un rêve inaccessible pour nombre de nos aquaculteurs, la SGPME joue un rôle fondamental dans l’architecture de confiance que nous bâtissons », a-t-il indiqué.
Modibo Samaké a affirmé également que ce Projet est la résultante d’une promesse faite à l’Interprofession aquacole (InterAqua) qui a nécessité deux ans de négociation, saluant le dynamisme et l’engagement de son PCA Maurice Sawadogo.
Plus qu’un accord, cette signature est un « pacte entre l’Etat et ses producteurs, entre le secteur privé et le monde rural, entre ceux qui financent et ceux qui produisent mais ce pacte ne vaudra que si chacun joue son rôle », à en croire M. Samaké.

Il a précisé que ce sont 300 grands producteurs et 200 coopératives membres de l’Interprofession aquacole (InterAqua) qui seront pris en compte dans cette phase pilote du projet, ajoutant que plus de 200 000 tonnes d’aliments de qualité supérieures seront distribués, en plus des emplois durables créés tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la transformation, de la distribution à la restauration.
« Cette phase pilote constituera le socle sur lequel nous bâtirons une mise à échelle nationale », a-t-il déclaré, invitant les acteurs du secteur aquacole à saisir cette occasion pour se former, se professionnaliser, rembourser leur prêt et prouver que l’aquaculture est fiable, rentable, durable,
Maurice Sawadogo PCA de l’Interprofession Aquacole, a salué les actions du coordonnateur du PSTACI en faveur du développement de la filière et son implication pour la structuration et la mise en place de l’Interprofession aquacole.
Il a également adressé ses remerciements aux autres partenaires, indiquant que cet accord selon lui, est un soulagement car il vient résoudre le problème de l’accès aux aliments et aux financements.
« Nous pouvons produire du poisson en Côte d’Ivoire, nous avons la jeunesse mais ce qui nous manquait c’était les aliments, aujourd’hui cela est possible ».
Aux aquaculteurs, il a demandé de saisir l’occasion pour contracter les prêts et les rembourser pour encourager les autres institutions bancaires à financer le secteur.



