Mis en œuvre de 2023 à 2025, en partenariat avec le Centre de formation Agro-Sylvo-Pastorale et de développement de l’entrepreneuriat (CFADE) et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, le projet Laham Nadif s’est achevé.
La cérémonie de clôture s’est tenue le lundi 26 janvier 2026 au Centre de Formation Agro-sylvo-pastoral et de Développement de l’Entrepreneuriat (CFADE), rapporte un média local.
Financé par la France, le projet avait pour objectif de dynamiser la filière viande dans les villes de N’Djaména, Abéché, Moundou et Mongo, en renforçant les capacités des jeunes et des femmes dans les métiers de l’agropastoralisme, de la boucherie, de la transformation et de la distribution.
Ce projet a permis de former 300 jeunes aux métiers de la filière viande, dont 137 éleveurs-agropasteurs, 42 bouchers, 102 transformatrices et 20 distributeurs, avec une participation féminine de 45 %, entre 2023 et 2025. Il a aussi favorisé la création du Cadre de concertation multi-acteurs (CACOMUT), l’élaboration de 60 projets d’entreprise dont trois collectifs, la formation de 65 responsables de coopératives et de 16 coopératives à la gestion des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), ainsi que la production de 200 bovins et ovins engraissés.
En outre des jeunes formés au Tchad, vingt-cinq ont bénéficié d’une formation de Brevet de technicien supérieur (BTS) en production animale, gestion d’entreprise agricole et transformation agroalimentaire, dans six lycées agricoles de la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’autre pan du projet a consisté à équiper 15 structures pédagogiques, dont 11 fermes-écoles et 4 boucheries-écoles, de dispenser 14 programmes de formation et de formaliser 19 collectifs locaux.
Pour l’ambassade de France, ce projet marque une avancée majeure dans le développement de la filière viande au Tchad, et reste un point saillant dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et la sécurité alimentaire.
Sandrine KOUADJO



