Côte d’Ivoire :
Le prix du kilogramme de viande de bétail passe de 2 200 FCFA à 2500 FCFA à Béoumi

Viande de bétail

2 500 FCFA, c’est le montant que les populations de Béoumi devraient désormais débourser pour l’achat d’un kilogramme de viande de bétail. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre tenue lundi 10 mars 2025 à la préfecture, entre les bouchers et les représentants des différentes couches sociales.

Cette réunion, présidée par le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, a été motivée par la pénurie de bétail dans la localité. Le président des bouchers de Béoumi, Cissé Brahima, a indiqué que cette hausse résulte d’une diminution de l’offre due à l’absence de transhumance en Côte d’Ivoire et au départ de nombreux éleveurs depuis 2019. Il a précisé que Bouaké, principal fournisseur de Béoumi, est désormais également demandeur, obligeant les bouchers à s’approvisionner à des coûts plus élevés. Le kilogramme de viande avec os est fixé à 2500 FCFA et celui sans os à 2800 FCFA.

A LIRE AUSSI  Cotonou accueillera un nouveau port de pêche

Pour remédier à cette situation, les participants ont proposé plusieurs mesures, notamment l’aménagement d’un espace pour les éleveurs, la création d’une alliance entre bouchers et éleveurs, la sollicitation du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, pour un soutien au secteur, ainsi que la mise en place d’une cellule de réflexion dirigée par le directeur départemental du ministère des Ressources animales et halieutiques de Béoumi. Ils ont également suggéré la mise à disposition d’un fonds pour l’accroissement du cheptel et la création d’un parc à bétail à Béoumi.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré découvre la ferme PLANTIKA

Le préfet Traoré Imelda a estimé que la hausse du prix de la viande ne constitue pas une solution durable et a appelé à une concertation avec les acteurs de l’élevage afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché local.

Sandrine KOUADJO et Autre MEDIA