Les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse entre juillet 2024 et juillet 2025, notamment ceux de la viande, du lait et des produits dérivés. C’est ce qui révèle l’Indice des prix des produits alimentaires de la FAO, publié le 8 août dernier.
Selon cette étude, l’indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 127,3 points en juillet, en hausse de 1,5 point (1,2 %) par rapport à juin et de 7,3 points (6,0 %) par rapport à juillet 2024, atteignant un nouveau record historique.
Cette hausse est principalement due à la hausse des prix de la viande bovine et ovine, ainsi qu’à une légère hausse des cotations de la viande de volaille, tandis que les prix de la viande porcine ont baissé.
Les prix mondiaux de la viande bovine ont atteint un nouveau record, soutenus par des cotations plus élevées en Australie, soutenues par une forte demande d’importations, en particulier de la Chine et des États-Unis d’Amérique, qui a dépassé les disponibilités à l’exportation. La forte demande mondiale a également contribué à la hausse des prix au Brésil.
Les prix de la viande ovine ont augmenté de manière marquée pour le quatrième mois consécutif, reflétant des disponibilités à l’exportation limitées en provenance d’Océanie dans un contexte de demande mondiale soutenue. Les prix de la viande de volaille ont légèrement augmenté, soutenus par la hausse des prix à l’exportation brésiliens suite à l’assouplissement des restrictions et à la reprise progressive des importations par plusieurs partenaires commerciaux clés après que le Brésil a recouvré son statut de pays indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à la mi-juin.
Situation alimentaire mondiale : le prix de la viande et des produits laitiers en hausse
En revanche, les prix de la viande de porc ont baissé, principalement en raison de cotations plus faibles dans l’Union européenne, où l’abondance de l’offre intérieure a coïncidé avec un intérêt d’achat mondial modéré.
Cette hausse constatée au niveau mondial touche également le lait et ses produits dérivés.
En effet, l’indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 155,3 points en juillet 2025, en baisse de 0,2 point (0,1 %) par rapport à juin, mais en hausse de 21,5 % par rapport à juillet 2024. Cette légère baisse, la première depuis avril 2024, est due à la baisse des prix internationaux du beurre et des poudres de lait, largement compensée par la hausse continue des cotations du fromage.
L’indice des prix du beurre a reculé de 1,1 %, marquant sa première baisse en six mois, principalement en raison de la faiblesse des cotations en provenance d’Océanie, où l’augmentation de la production et la hausse des stocks ont pesé sur les prix. Toutefois, la fermeté des prix du beurre dans l’Union européenne, soutenue par une faible disponibilité de crème et une forte demande, a contenu la baisse globale. Les indices des poudres de lait entier et écrémé ont continué de baisser, reflétant l’abondance des exportations en provenance d’Océanie et la faiblesse de la demande d’importation, en particulier de la Chine et d’autres marchés asiatiques clés.
En revanche, les prix internationaux du fromage ont augmenté, soutenus par une demande soutenue des marchés asiatiques et du Proche-Orient et par une disponibilité réduite à l’exportation dans l’Union européenne, bien que les hausses aient été partiellement limitées par des cotations plus faibles en Océanie et aux États-Unis d’Amérique.
Une hausse occasionnée par celle du prix de la viande et de l’huile végétale
Il faut rappeler que l’Indice FAO des prix des produits alimentaires (IPPA) est calculé à partir de la moyenne des indices de prix de cinq groupes de produits, pondérée par la part moyenne des exportations de chacun d’eux sur la période 2014-2016. Il mesure en effet, la variation mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires.
Toujours selon cette étude, la hausse constatée sur l’ensemble des prix des denrées alimentaires durant cette période résulte de la hausse des prix de la viande et de l’huile végétale.
Sandrine KOUADJO



