Le Premier Ministre ivoirien Patrick Acchi a procédé au lancement de la 6e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) ce jeudi 09 février 2023.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Radisson Blue, Achi Patrick a dévoilé le thème autour duquel s’effectuerons les activités de cet évènement dont le thème de cette année est « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».
Selon lui, ce thème est d’actualité et ramène à la question de de la souveraineté agricole et alimentaire de l’Afrique dans un contexte marqué par des fléaux communs à tous les pays du monde à savoir , la pandémie, la guerre en Ukraine ou le terrorisme.
Il a aussi révélé que pour cette édition 2023 qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023, c’est le Royaume des Pays-Bas qui est le pays à l’honneur. Il a expliqué que plusieurs facteurs ont motivé ce choix notamment ses performances quantitatives et le fait qu’il soit un champion de l’agriculture durable.
« Les Pays-Bas sont comme chacun sait le 1 er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de cacao et donc un acteur absolument central de notre présent et de notre futur. Mais plus encore, les Pays-Bas sont une nation agricole d’exception dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration : ils sont une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial, comme en Côte d’Ivoire, mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie, à se classer 2 ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, en jouant aussi de son rôle de plateforme d’import / export de l’Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde. Enfin, en sus de ces performances quantitatives, les Pays-Bas figurent en bonne place parmi les champions de l’agriculture durable », a-t-il expliqué.
MYNA