L’État du Niger au Nigeria a signé un accord d’exportation de bétail d’une valeur de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de F CFA) avec l’Arabie Saoudite. L’information a été officialisée par le gouverneur de cette localité, Mohammed Umaru Bago, lors de la FirstBank Agric and Export Expo 2025 à Lagos, mardi 19 août 2025.
Débutant avec une première vague de 10 millions de dollars, cet accord facilité par la Banque nigériane d’exportation et d’importation (NEXIM), intervient dans un contexte de perturbations géopolitiques et environnementales croissantes au Sahel et au Soudan, qui ont accru la demande de bétail au Moyen-Orient, selon le gouverneur.
« Le gouvernement saoudien nous a accordé un accord d’achat de 100 millions de dollars. Il a sollicité NEXIM, et nous commençons avec les 10 premiers millions de dollars », a révélé le gouverneur.
En outre de la viande, ces exportations s’étendront également sur les autres parties des bêtes, entre autres « les tripes, le sang, la peau, les sabots », a-t-il poursuivi.
En effet, l’Arabie Saoudite est un pays principalement « carnivore », avec l’une des consommations les plus élevées de viande au monde. Pour satisfaire donc sa demande locale, le pays se tourne de plus en plus vers les pays africains pour s’approvisionner. Diversifiant ainsi ses sources d’approvisionnement, qui étaient fortement dominées par ses vieux partenaires dont le Brésil et l’Inde.
Cet accord qui marche un tournant important pour le Nigéria en terme d’exportation de produits non-pétroliers, incite le pays à développer ce secteur d’activité. Plusieurs hectares de terre de l’État du Niger seront affectés à l’élevage de bovins dans le but de répondre aux demandes internationales, selon M. Bago.
Sandrine KOUADJO



