CÔTE D’IVOIRE / IMPLANTATION D’UN CENTRE D’EXPERTISE LAITIÈRE :
le MIRAH signe un accord avec la société FRIESLAND CAMPINA

Une convention de partenariat a été signée, mardi 30 novembre 2021, entre le Ministère des  Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et la Société Friesland Campina, productrice du « lait Bonnet Rouge », pour l’instauration d’un centre d’expertise laitière en Côte d’Ivoire.

Cet accord, conclu dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’action de développement  de la chaîne de valeur lait, a pour objet de définir le cadre de collaboration entre les deux parties en matière de formation, de recherche, de développement, d’appui technique et financier, ainsi que de transfert de technologie », a indiqué  le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso, le Mali et le Niger mutualisent leurs efforts

Friesland Campina et le  Ministère des  Ressources Animales et Halieutiques s’engagent ainsi à mettre ensemble les moyens  et  outils dont elles disposent pour assurer la réalisation des activités communes réalisées dans le cadre de cette convention, a fait savoir Sidi Touré, exhortant « les structures de formation et de recherche à profiter de cette aubaine pour établir des partenariats spécifiques ».

A LIRE AUSSI  Un rapport sur l’état sanitaire du Débarcadère Mohamed VI de Locodjoro, remis à Sidi Touré

M. Roger Adou , Directeur Général  de Friesland Campina a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Ministre Sidi Touré, estimant que ce partenariat  permettra d’offrir à terme des produits laitiers locaux de qualité aux consommateurs ivoiriens, réduisant de facto la dépendance du pays des importations de produits venus de l’extérieur. « Ce  centre d’expertise laitière sera aussi l’occasion d’échanges avec des universités et chercheurs sous votre tutelle, en vue de doter le pays de la connaissance nécessaire en matière de production laitière »,  a expliqué M. Adou.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré veut un partenariat avec le Centre de Recherches Océanologiques

Il est bon de préciser qu’en 2019, en Côte d’Ivoire, la production du lait essentiellement traditionnelle était estimée à 34.000 tonnes pour une consommation d’environ 240.000 tonnes.

A noter que la cérémonie du jour a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire Yvettes Daoud, des présidents d’universités, des  centres de recherches.

MYNA