C.I. / Ressources animales et halieutiques :
Le MIRAH se prépare pour le 59ème SIA

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) de Côte d’Ivoire se prépare à prendre part à la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) qui aura lieu à Paris, en France, du 25 février au 5 mars 2023.

«Le vivant au quotidien», tel est le thème de cet événement international, un rendez-vous annuel qui a pour cadre le Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Des membres de la délégation du Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques sont déjà sur place et du matériel y a été acheminé en vue de préparer les installations et stands dédiés à ce département ministériel  de Côte d’Ivoire

Le MIRAH a prévu, pour l’occasion, de présenter des produits vivants de certains  secteurs d’activités, notamment des escargots géants, des machoirons, du miel, ainsi qu’une dizaine d’exposants parmi lesquels, des acteurs du secteur, et des entreprises transformatrices des ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  Des ministres ivoiriens et français font un état des lieux de la collaboration entre les deux pays

Pour la 59ème édition, les coordonnateurs des 23 nouveaux projets du MIRAH seront de la partie et profiterons de cette opportunité pour nouer des contacts en vue de développer la production locale en protéines animales et halieutiques.

Avec un agenda chargé lors de ce SIA, le Ministre ivoirien des ressources Animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, visitera des stands et honorera des rendez-vous avec structures et autres partenaires.

Une belle opportunité pour le patron du MIRAH, qui mettra à profit ces rencontres pour présenter les potentialités son Ministère à travers la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), qui met en lumière la production locale tant pour les protéines animales et qu’halieutiques.

A LIRE AUSSI   Le gouvernement ivoirien sensibilise les consommateurs

La Côte d’Ivoire, en effet, veut réduire considérablement ses importations de viandes et de poissons estimées à environ 400 milliards de francs Cfa, que l’état débourse pour combler les besoins des ivoiriens.

A l’occasion de sa participation au 59ème SIA, Sidi Touré effectuera également  des visites de certaines fermes en France et ailleurs en Europe, pour découvrir et implémenter l’expertise locale en Côte d’Ivoire.

La journée ivoirienne au cours de ce Salon sera le fait majeur.  Sidi Touré et ses collègues de l’Agriculture et du Développement rural, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, et celui des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, animeront une conférence sur le thème « L’Agriculture ivoirienne face aux crises internes et externes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ». Ce sera mercredi 2 mars 2023.

A LIRE AUSSI  une mission du ministère de l’Elevage et des Productions animales rencontre des utilisateurs de médicaments vétérinaires

Le Salon de l’agriculture de Paris, c’est plus de 1 000 éleveurs, des milliers d’animaux, plus de 600 000 visiteurs et 4 univers. Rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, il présente, pendant 9 jours dans la ville de Paris, les métiers et services de l’agriculture, de la gastronomie, de l’élevage et de la culture végétale.

BDA