Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a procédé le vendredi 21 janvier 2022, à la clôture de l’atelier de formation en planification Opérationnelle de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) des Directeurs Centraux et Régionaux qui s’est tenu du 20 au 21 janvier 2022 à Yamoussoukro.
Au cours de son allocution, il a salué la qualité des travaux ainsi que l’engament des participants qui ont permis au secteur des ressources animales et halieutiques de se doter de ce nouveau cadre de référence qu’est la PONADEPA.
« Je suis persuadé que la mise en œuvre de la PONADEPA sera amorcée dès cette année 2022 avec les différents dispositifs qui ont été présentés et qui seront éprouvés dans la pratique », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.
M. Touré a expliqué aux participants qu’il a jugé nécessaire d’organiser cet atelier parce qu’ils constituent le premier maillon d’exécution de cette politique nationale de développement du secteur.
« Les premiers acteurs qui devront opérationnaliser cette politique, la diffuser et suivre sa mise en œuvre après s’en être approprié sont les agents du Ministère des ressources animales et halieutiques, c’est-à-dire nous-mêmes, c’est pourquoi j’ai souhaité le renforcement des capacités des directions centrales et régionales sur la planification opérationnelle de notre politique », a estimé le Ministre.
« Je vous encourage donc, chacun en ce qui le concerne à vous impliquer effectivement dans l’appropriation des outils qui sont mis à votre disposition et aussi à vous appliquer à les disséminer auprès de vos collègues et/ou collaborateurs dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour la restitution », a-t-il poursuivi.
Avant la clôture des travaux, il a tenu à saluer le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’adoption de la PONADEPA en conseil des ministres, ce qui constitue la dernière étape de son parcours de validation.
« Cette politique dont l’élaboration a été initiée depuis le mois de juin 2021 c’est-à-dire un à deux mois ma prise de fonction dans ce département, vient d’achever son parcours de validation avec l’adoption par le Conseil des ministres dans sa cession du 19 janvier 2022 je voudrais m’en féliciter et exprimer solennellement ma profonde gratitude à son excellence Monsieur Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire qui par sa vision et ses actions a lancé la transformation structurelle de l’économie, ainsi que la transformation sociale et culturelle de la Côte d’Ivoire ».
MIREILLE YAPO ( Envoyée spéciale)