Filière pêche :
Le ministère donne les raisons de l’attribution de quota pour la pêche de sardines en Namibie

Pêche de sardines en Namibie

Le ministère namibien de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et de la Réforme agraire a donné les raisons qui ont motivé la décision d’attribution de quota pour la pêche de sardines en Namibie, dans un communiqué officiel publié il y a quelques jours.   

Le quota de 10 000 tonnes métriques de sardines attribué à Eco Fish Farms en juillet 2025 avait suscité de vives réactions en Namibie, selon plusieurs médias locaux.

Pour défendre cette décision, le ministère a déclaré que l’allocation, qui est d’une durée d’environ cinq mois, s’inscrit dans le cadre d’un « quota objectif gouvernemental » visant la sécurité alimentaire nationale et l’emploi.

A LIRE AUSSI  La pêche sur la côte Atlantique africaine à la croisée des chemins

Pour le ministère, la décision a été prise pour permettre la transformation de sardines et la distribution de conserves aux populations vulnérables, notamment les écoliers et les bénéficiaires d’aide alimentaire.

Le ministère donne les raisons de l’attribution de quota pour la pêche de sardines en Namibie

Le gouvernement a aussi souligné qu’il n’existe actuellement qu’une seule conserverie fonctionnelle et agréée dans le pays, Etosha Fishing Corporation, car tous les droits de pêche à la sardine ont expiré entre 2019 et 2020. Aussi, la mise aux enchères du quota a été écartée, car le processus est trop long et ne permettrait pas de maintenir l’emploi national à court terme.

A LIRE AUSSI  L’ONG Brook exprime sa reconnaissance au MIRAH

Relativement aux allégations de corruption, le ministère a rassuré que la décision, qui a été approuvée par le Cabinet, était stratégique et non corrompue. En effet, les critères de sélection exigeaient que l’entreprise participante soit détenue par des Namibiens, transforme le poisson en conserves en Namibie et ait accès à des navires et à la préparation logistique pour commencer la récolte immédiatement.

A LIRE AUSSI  Le personnel contratuel du MIRAH a désormais une assurance maladie  

Le ministère a également précisé que si Etosha Fishing Corporation est détenue à 44,8 % par des Sud-Africains, Eco Fish Farms (Pty) Ltd est détenue à 100 % par des Namibiens et a une relation d’actionnariat préexistante avec la conserverie, a rapporté economist.com.na, un média local.

Sandrine KOUADJO