Secteur pêche :
Le Maroc enregistre une baisse de 15 % de son volume de poissons commercialisés en 2025

pêche au Maroc

Les activités commerciales de la pêche au Maroc ont connu un léger ralentissement en 2025. Selon les données de l’Office national de la pêche (ONP), le volume des produits halieutiques vendus provenant de la pêche côtière et artisanale est de 1,13 million de tonnes contre 1,33 million en 2024, ce qui représente une baisse de 15 %.

La vente des produits halieutiques commercialisés a généré un montant total de 10,11 milliards de dirhams (616 394 568 000 Franc CFA), soit une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente.

A LIRE AUSSI  Norfund investit 20 millions d’euros dans l’aviculture en intégrant le capital de la SIPRA

Selon l’ONP, cet écart résulte de la chute des débarquements des poissons qui constituent généralement une part importante du volume national. Les pélagiques, qui comptent chaque année pour près de 80 % des stocks ont aussi baissé de 18 % pour s’établir à 909 750 tonnes. Les captures de céphalopodes et de crustacés commercialisés affichent respectivement une chute de 18 % et 6 %, pour tomber à 49 876 tonnes et 7 640 tonnes.

A LIRE AUSSI  Sidi Tiémoko TOURÉ lance les travaux de construction

Les autres produits halieutiques comme les poissons blancs, les coquillages et les algues, ont quant à eux connu une hausse. Mais leur volume reste insuffisant pour faire pencher la balance.

Bien que l’ONP n’évoque pas les raisons de cette baisse de volume, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Le port de Dakhla a enregistré une chute de 29 % des volumes de débarquement. Il est suivi par Boujdour, où les débarquements ont reculé de 10 %, Agadir (‑13 %) ou encore Essaouira (‑32 %), entre autres.

A LIRE AUSSI  La Guinée et la Palestine renforcent leur coopération

En outre, cette baisse de débarquement peut s’expliquer par une montée en puissance de la surpêche, la pollution, le changement climatique et la pêche illégale.

Sandrine KOUADJO