Filière animale :
Le Maroc adopte un plan d’urgence pour lutter contre la baisse de son cheptel

Filière animale Maroc

Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a mis en place un plan pour lutter contre la baisse du cheptel, un programme de soutien de la filière animale, scindé en six volets, dans le but de lutter contre la baisse du cheptel national. L’information a été donnée jeudi 13 février dernier.

Ce programme global de soutien destiné au secteur de la production animale a été élaboré, en raison de la baisse de 38% du cheptel à l’échelle nationale, par rapport à 2016, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH effectue une visite de prospection au débarcadère Mohamed VI de Lokodjro et au Hall de criée du Port de pêche

Il comporte en effet six volets, portant sur la nutrition animale, à travers la fourniture d’aliments subventionnés aux éleveurs, l’encadrement technique visant à améliorer la productivité des ovins, caprins, bovins et camélidés, ainsi que la santé animale, a indiqué El Bouari lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud rencontre des difficultés dans le secteur de l'élevage en raison de la fièvre aphteuse

Ce projet inclut également un programme d’agriculture solidaire axé sur l’élevage, avec un soutien à la préservation des femelles pour la reconstitution du cheptel, a-t-il ajouté. Le ministre a continué en rappelant que son département prépare actuellement un programme spécifique destiné aux jeunes ruraux afin de soutenir leurs projets de production animale.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré salue l’initiative de l’UEMOA

En effet, le gouvernement a adopté plusieurs mesures dans le cadre de la Loi de finances 2025, notamment la suspension des droits de douane et l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation d’ovins, caprins, bovins, camélidés et viandes rouges, afin de rétablir l’équilibre sur les marchés de la viande.

Sandrine KOUADJO