Pêche et aquaculture :
Le Libéria salue le projet de pêche de l’UE visant à transformer les communautés côtières

Communautés pour la pêche

Le gouvernement libérien a salué le projet « Communautés pour la pêche », financé par l’Union européenne, pour son impact considérable sur la gouvernance des pêches et le développement côtier, le décrivant comme un modèle pour les interventions futures dans le secteur.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de clôture du projet à Monrovia le 7 juillet 2025, le directeur général par intérim de l’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture (NaFAA), J. Cyrus Saygbe, Sr., a salué les résultats de l’initiative comme étant à la fois « transformateurs et durables ».

Le projet, mis en œuvre par la Fondation pour la justice environnementale (EJF), a débuté en décembre 2020 dans le cadre du programme agricole UE-Libéria.

« L’Union européenne a apporté à deux reprises son soutien à ce projet en raison de son succès remarquable », a déclaré M. Saygbe.

A LIRE AUSSI  Le risque de propagation de la lucilie bouchère en Afrique, leçons tirées des États-Unis et implications pour l’Afrique

Il a souligné la création et l’activation des associations de gestion collaborative (CMA) dans les comtés de Grand Kru, Grand Bassa, Grand Cape Mount et Margibi comme un « élément de changement pour la responsabilité locale et la gouvernance participative des pêches ».

Le projet a facilité la décentralisation de la gestion des pêches au Libéria grâce à la création de cinq bureaux CMA, un sixième étant en voie d’achèvement.

Selon M. Saygbe, ces structures localisées ont « considérablement fait progresser le programme de décentralisation de la NaFAA », renforçant la stratégie du Liberia en matière de gouvernance inclusive dans ses zones côtières.

Communautés pour la pêche, une amélioriation des moyens de subsistance et l’inclusion des femmes

Au-delà des réformes de gouvernance, l’initiative a généré des avantages socioéconomiques considérables. Plus de 1 000 femmes de 30 communautés côtières ont été autonomisées grâce aux associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), améliorant ainsi leur accès au microcrédit et renforçant leur participation à l’économie locale.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire participe à la 4e réunion du Comité de Pilotage du Projet Fishgov 2

Saygbe a qualifié cela de « contribution significative à l’inclusion des genres et à la résilience côtière».

S’exprimant lors de la cérémonie, le chef de la délégation de l’Union européenne au Libéria, M. Jeroen Withamp, a salué l’exécution du projet, déclarant que l’UE était « fière de l’intégrité et de l’efficacité démontrées par l’EJF » tout au long de sa durée.

Un nouveau chapitre dans l’engagement mondial en matière de pêche

Au cours de la cérémonie, M. Saygbe a également annoncé que le Libéria accueillerait la Journée mondiale de la pêche 2025 le 21 novembre.

« Cela attirera l’attention internationale sur le rôle croissant du pays dans la diplomatie mondiale de la pêche et dans la durabilité marine », a-t-il noté.

A LIRE AUSSI  Laurent Tchagba explique la nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur la déforestation importée

Il a également souligné les réalisations récentes telles que l’adhésion complète du Libéria à l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI), l’approbation de la Charte mondiale pour la transparence des pêches et la ratification de l’Accord BBNJ, consolidant la position du Libéria en matière de conservation marine internationale.

Saygbe a conclu que le projet est un modèle de référence pour le développement futur de la pêche et qu’il a non seulement renforcé le cadre institutionnel du pays, mais a également autonomisé les communautés côtières et fait du Libéria une voix crédible dans la gouvernance maritime internationale.

La cérémonie, à laquelle ont participé des parties prenantes de tout le pays, a marqué la conclusion d’un projet désormais largement considéré comme un tournant dans le parcours du Libéria vers une gestion durable et communautaire des pêches.

Autre média