Pisciculture :
Le Kenya lance une application pour le bien-être des tilapias afin de révolutionner les pratiques piscicoles

Pisciculture au Kenya

L’application est conçue pour fournir aux éleveurs de tilapia des outils pratiques pour améliorer les soins aux poissons et les performances globales de la ferme.

Le gouvernement du Kenya a lancé l’application FAI Tilapia Welfare dans le cadre du Kenya Fish Welfare Project, un outil pionnier visant à transformer les pratiques aquacoles et à promouvoir une pisciculture plus humaine et durable à travers le pays.

Développée par Ethical Seafood Research (ESR), FAI Farms et le Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI), l’application est conçue pour fournir aux éleveurs de tilapia des outils pratiques pour améliorer les soins aux poissons et les performances globales de la ferme.

L’initiative va au-delà de la plateforme numérique et comprend des sessions de formation en présentiel pour soutenir les agriculteurs et les agents de vulgarisation. Ces sessions offrent une formation pratique sur le bien-être des poissons, la gestion des exploitations et le contrôle de la qualité de l’eau.

A LIRE AUSSI  Niamey s’apprête à accueillir le Festival des grillades

« Cette initiative s’appuie sur notre collaboration avec la FAI en Égypte, où l’adoption de formations et d’outils numériques axés sur le bien-être des animaux a considérablement amélioré les pratiques d’élevage du tilapia », a déclaré Wasseem Emam, fondateur et directeur de recherche à l’ESR. « En appliquant ces enseignements au Kenya, nous souhaitons soutenir un secteur aquacole plus durable et plus respectueux du bien-être des animaux en Afrique de l’Est . »

Le déploiement du projet, qui s’étend sur un an, a officiellement commencé la semaine dernière avec un atelier de formation au siège du KMFRI à Kisumu.

L’événement a réuni 30 agents de vulgarisation de neuf comtés – Busia, Homa Bay, Kakamega, Kisii, Kisumu, Migori, Nyamira, Siaya et Vihiga – marquant la première étape de la diffusion d’outils et de connaissances en matière de bien-être aux agriculteurs sur le terrain.

Pisciculture au Kenya : une application pour le bien-être des tilapias afin de révolutionner les pratiques piscicoles

Au cours de l’atelier, les participants ont participé à des séances théoriques et pratiques, couvrant des sujets essentiels tels que les tests de qualité de l’eau et les principes de bien-être du tilapia.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement adopte des règles pour un bon suivi de l’élevage

La formation a également présenté les modules d’apprentissage en ligne de FAI, qui complètent les offres de l’application et sont disponibles sur le site Web de la FAI Academy.

« FAI s’engage à améliorer le bien-être des poissons à l’échelle mondiale, et ce projet au Kenya est une étape importante dans ce parcours », a déclaré Murilo Quintiliano, directeur de l’exploitation de FAI.

« Bien que l’échelle de l’aquaculture dans le pays soit encore relativement petite, le Kenya est l’un des pays producteurs de poisson qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Nous sommes donc ravis de soutenir le travail de bien-être à ce stade précoce . »

Les agents de vulgarisation ont également visité des fermes locales pour effectuer des évaluations du bien-être et voir de première main comment l’application peut rationaliser les opérations, améliorer la tenue des registres et offrir des informations en temps réel sur la santé des poissons et la productivité des fermes.

« La récente formation contribuera grandement à sensibiliser à la gestion environnementale et à améliorer la production et la productivité »

« L’année dernière, nous avons interrogé des pisciculteurs kenyans et constaté qu’il existait non seulement une marge d’amélioration significative dans les pratiques de bien-être, mais aussi un fort enthousiasme pour changer les méthodes d’élevage afin d’améliorer le bien-être des tilapias », a ajouté Emam. « En formant une cohorte d’agents de vulgarisation, nous souhaitons répondre à cette demande et diffuser des connaissances essentielles sur le bien-être des animaux dans l’ensemble du secteur piscicole national. »

Le Dr Paul Orina du KMFRI a déclaré : « La récente formation contribuera grandement à sensibiliser à la gestion environnementale et à améliorer la production et la productivité. L’application Tilapia Welfare s’avère également très utile alors que le pays se tourne vers une aquaculture plus intensive . »

A LIRE AUSSI  On élabore un Plan de renforcement des capacités institutionnelles

Ce projet Pisciculture au Kenya devrait stimuler des améliorations à long terme dans le secteur de l’aquaculture du pays en intégrant de meilleures normes de bien-être dans les pratiques quotidiennes, prouvant que de meilleurs soins aux poissons conduisent à de meilleures affaires.

Autre MEDIA