Coopération :
Le Japon finance un projet de pêche au Maroc à 3,3 millions $

pêche au Maroc

Avec une production essentiellement maritime, le Maroc détient le secteur de pêche le plus développé en Afrique. Les autorités marocaines entendent moderniser la filière en renforçant les infrastructures locales. Cette décision a été soutenue par l’octroi d’un don financier du Japon à hauteur de 3,3 millions $ (environ 2 milliards de Franc CFA).

Ce don a été matérialisé par la signature d’un accord entre le Japon et le Maroc par la Secrétaire d’État marocain auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon, Onishi Yohei et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Kawabata Tomoyuki, mardi 23 décembre 2025 selon plusieurs médias locaux.

A LIRE AUSSI  Un chef de canton de Ferkessédougou plaide pour la mise en place d’un comité de gestion du bétail des demandeurs d’asile

Il s’agit d’une donation au profit du secteur de la pêche, notamment à la réalisation du projet de développement du port de pêche de nouvelle génération à Souiria K’dima, dans la province de Safi. Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du gouvernement japonais, pilotée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

A LIRE AUSSI  Le MIRAH se prépare pour le 59ème SIA

Le Japon finance un projet de pêche au Maroc à 3,3 millions $

Cet investissement fait partir d’un plan d’investissement global de 17,2 millions $ (9,520,200,000 Franc CFA) de l’appui japonais pour la réalisation du nouveau port de pêche à Souiria, dont un accord avait été signé en février dernier pour 133 millions de dirhams pour le même projet.

Ce projet prévoit plusieurs actions, à savoir le renforcement des capacités et des fonctionnalités des installations de débarquement du poisson, la construction d’un nouveau brise-lames, d’une nouvelle digue, d’un nouveau quai de débarquement, l’aménagement d’une nouvelle zone de manutention du poisson, ainsi que l’extension du brise-lame existant.

A LIRE AUSSI  La Nouvelle-Zélande met son expertise au service du développement de l’élevage bovin au Nigeria

Ces réalisations, destinées à renforcer la capacité productive de la région, permettront d’atteindre 51 113 tonnes de produits halieutiques commercialisées, selon les données de l’Office national de la pêche (ONP).

Toujours selon l’ONP, le Maroc a capturé et commercialisé 1,33 million de tonnes de produits halieutiques, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.

Sandrine KOUADJO