»Je tiens donc à réaffirmer l’engagement du gouvernement pour le soutien et le développement de la pêche artisanale. », a déclaré le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré à l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer.
Cette déclaration faite à l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer célébrée ce mardi 21 novembre à travers le monde entier, témoigne du soutien continuel du gouvernement ivoirien et de façon ambitieuse à ce sous-secteur. En effet, face aux problèmes, comme les changements climatiques, le déséquilibre de la biodiversité, le développement du tourisme, l’exploitation pétrolière, les industries polluantes, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dite pêche INN, la surexploitation et l’acidification des océans impactent négativement les activités des pêcheurs artisans et menacent leurs moyens d’existence, soutenir les artisans pêcheurs, les travailleurs du secteur de la pêche et leurs communautés s’avère comme un enjeu majeur pour assurer la croissance et la durabilité de la filière pêche ivoirienne.
Pour ce faire, le gouvernement ivoirien a adopté la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) dont la stratégie nationale de gestion durable des pêches concourt à accroître les capacités des pêcheries nationales tenant compte de l’application participative des règles de gestion durable des ressources halieutiques à travers la réduction des pertes post captures par la construction de points de débarquement aménagés, l’organisation de la filière avec la mise en mise place de l’interprofession pêche, le renforcement de la sécurité en mer des pêcheurs à travers l’immatriculation et l’installation de balises satellitaires à bord des embarcations et la préservation de la biodiversité par l’instauration d’une période de repos biologique.
La mise en place de ces politiques favorisent la durabilité des ressources halieutiques, la sécurité des pêcheurs en mer, la réduction de la pénibilité de leur travail tout en augmentant la rentabilité de leurs activités à travers l’optimisation et le renouvellement des stocks halieutiques. »Je voudrais ainsi, en cette Journée mondiale de la pêche artisanale, inviter toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire en général et en particulier les acteurs du secteur de la pêche à faire preuve de solidarité pour mettre efficacement en œuvre les mesures en cours, et à collaborer pour trouver des solutions innovatrices aux problèmes qui affligent le monde de la pêche artisanale. », a exhorté le ministre Sidi Touré.
En Côte d’Ivoire, la pêche artisanale s’exerce aussi bien dans les eaux maritimes que dans les eaux continentales (lagunes, lacs, fleuves et rivières) et est la plus importante en termes de production et de création d’emplois. Elle contribue chaque année à plus de 60% de la production halieutique nationale, soit 60 000 à 70 000 tonnes et génère au moins 100 000 emplois directs et plus de 400 000 emplois indirects.
Les pêcheurs artisans et travailleurs de la mer sont de valeureux acteurs qui consacrent leur vie aux activités de la pêche dans le silence et loin des regards, pour approvisionner les marchés en produits halieutiques de bonnes qualités.
Nonobstant le rôle fondamental de la pêche artisanale pour le bien-être et le développement de nombreuses communautés ivoiriennes, le sous-secteur de la pêche artisanale est affligé par bon nombre de problèmes endémiques.
Source : Autre presse