Le gouvernement de l’État de Jigawa a alloué des fonds pour accélérer le développement de ranchs équipés de pâturages, de points d’eau, de cliniques vétérinaires et d’autres commodités, avec 17 milliards d’euros (11 901 069 300 000 Franc CFA) destinés à des programmes de développement du bétail dans le budget 2026.
Abdulraman Salim, commissaire au développement du bétail, a déclaré cela lundi 15 décembre 2025 lors d’une défense budgétaire menée par la commission de l’agriculture de l’Assemblée de l’Assemblée de l’État.
Selon lui, les ranchs étaient conçus pour fournir des colonies aux éleveurs et pour enrayer les conflits incessants entre éleveurs et agriculteurs.
« Dans les ranchs, les éleveurs recevront des aliments de haute qualité pour leur bétail, de bonnes écoles pour leurs enfants, des établissements de santé, des cliniques vétérinaires, des marchés, ainsi qu’un approvisionnement en électricité et en eau », a-t-il déclaré.
Salim a indiqué que le ministère prévoit d’établir des cliniques vétérinaires dans les 27 zones de gouvernement local de l’État afin d’améliorer les services de santé animale et de protéger la santé publique.
Le gouvernement de Jigawa alloue 17 milliards d’euros pour des programmes de développement du bétail en 2026
« Un autre aspect est d’améliorer la structure existante et la qualité des services et de créer sept cliniques vétérinaires zonales ainsi qu’un centre moderne de référence vétérinaire ».
« Le budget proposé vise également à améliorer la capacité des travailleurs à disposer de médecins vétérinaires compétents, qu’ils soient au niveau intermédiaire ou inférieur. Il faut les former et les rééduquer », a-t-il déclaré.
Salim a annoncé des projets de revitalisation des centres d’élevage à Gumel, Birniwa et Kaugama, ainsi que des usines de transformation de viande.
Il a indiqué qu’environ 335 millions de Naira ont été réservés à la transformation de la viande, aux abattoirs et aux abattoirs dans le cadre des projets de circonscription de la Chambre d’assemblée.
Le commissaire a indiqué que l’État collaborerait avec des organisations nationales pour faciliter la création d’abattoirs modernes afin d’accélérer l’exportation de bœuf et de lait.
Sandrine KOUADJO et autre média



