Le Ghana met en place un conseil consultatif ministériel pour renforcer la gouvernance des pêches

Le Ghana met en place un conseil consultatif ministériel pour renforcer la gouvernance des pêches

Le ministère ghanéen de la Pêche et de l’Aquaculture (MoFA) a officiellement installé  son Conseil consultatif ministériel (MAB), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le  jeudi 8 janvier 2026, a indiqué une note de ce Département Ministériel.

La mise en place de cette entité marque une étape importante vers le renforcement de la cohérence politique, de la responsabilité et de la prestation efficace de services dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture du Ghana.

A LIRE AUSSI  L’utilisation des termites dans l'aviculture villageoise

La Ministre  de la Pêche et de l’Aquaculture, Emelia Arthur, a , au cours de cette cérémonie décliné les missions de ce Conseil, décrivant sa création comme une obligation statutaire et une intervention stratégique en matière de gouvernance visant à améliorer la prise de décision et à approfondir l’engagement des parties prenantes au sein du secteur.

A LIRE AUSSI  Le Ghana mobilise 10 millions de dollars de réduire l’importation de viande

« Le Conseil consultatif ministériel a pour mandat de fournir des orientations stratégiques pour façonner et affiner les politiques, les plans et les opérations du ministère. Son rôle consultatif sur l’orientation politique, les objectifs de planification et les stratégies opérationnelles est essentiel pour relever les défis complexes auxquels est confronté le secteur des pêches et de l’aquaculture », a-t-elle déclaré.

A LIRE AUSSI  la Stratégie nationale ghanéenne pour la santé des animaux aquatiques au cœur d’un atelier

Ce Conseil consultatif, rassemble d’éminents experts du monde universitaire, d’institutions gouvernementales, d’organismes de réglementation et d’associations industrielles.

 

MYNA avec MOFAD