Burkina / Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Elevage :
Le comité de pilotage a tenu sa première session ordinaire de 2025 à Ouagadougou

Résilience Compétitivité Elevage Burkina

Le Responsable du programme budgétaire 082 « 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒𝑠 », monsieur Émilien Ulrich Emmanuel BAKONE, par ailleurs Directeur général des productions animales (DGPA), a présidé, mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année du Comité de pilotage du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Élevage (PRECEL).

Cette session a permis aux membres du comité d’examiner et d’adopter les rapports d’activités, ainsi que le Plan de passation des marchés (PPM) du Programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2024 au 31 décembre 2024, et ceux du PTBA 2025 au 30 juin 2025. Elle a également validé la version révisée du PTBA et du PPM 2025.

A LIRE AUSSI  Au Mozambique, un projet aide à booster la capture des pêcheurs locaux

Le rapport 2024 fait état d’un taux d’exécution physique pondéré de 81,5 % et d’un taux d’exécution financière de 77,90 %. Pour le premier semestre 2025, ces taux sont respectivement de 45 % et 44,68 %.

Saluant les résultats obtenus, monsieur BAKONE a invité les membres du comité à formuler des recommandations pertinentes et à renforcer leurs efforts pour consolider les acquis, assurer la pérennité des actions entreprises et atteindre les objectifs fixés pour le reste de l’année 2025, en vue d’un impact durable au profit des populations.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, un expert préconise l'insémination artificielle pour améliorer la productivité

Il convient de rappeler que le PRECEL constitue l’un des leviers clés pour améliorer la productivité et la compétitivité de l’élevage. Il soutient la mise en œuvre de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » à travers la dotation des producteurs en moyens de production, le cofinancement de microprojets, ainsi que des appuis ciblés aux personnes vulnérables. Le projet appuie également la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) et la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET), en leur fournissant des médicaments, vaccins, infrastructures et équipements.

A LIRE AUSSI  Une ONG lance des projets pour restaurer la pêche au Ghana

Sandrine KOUADJO et MARAH