Le Bénin bénéficie de 66 986 328 840,00 Franc CFA (102,12 millions d’euros), un prêt octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour développer sa filière avicole.
Il permettra de mettre en œuvre la première phase du Programme de transformation de l’agriculture dans la zone des Savanes, dont l’objectif est d’accroître durablement la production nationale de viande de volailles qui respecte les normes, par l’intégration des chaînes de valeur maïs, soja et volaille. Et permettra ainsi de renforcer la souveraineté alimentaire, d’améliorer la sécurité nutritionnelle des populations, de créer des emplois et de promouvoir un développement économique inclusif.
Selon Robert Masumbuko, responsable pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Bénin, « Le Groupe de la Banque africaine de développement à travers ce projet promeut l’utilisation de technologies agricoles appropriées et l’implication du secteur privé, pour améliorer la productivité dans la zone des Savanes en s’inspirant de l’expérience du Brésil où la transformation des Cerrados a permis d’en faire un véritable “food basket”. Le programme sera mis en œuvre en plusieurs phases pour accompagner progressivement la montée en puissance de la filière avicole, en particulier la production de poulets de chair, dont les besoins en intrants sont élevés ».
Le Bénin bénéficie de plus de 60 milliards de FCFA pour développer sa filière avicole
Exécuté sur la période 2026-2030, ce projet permettra d’aménager 120 000 hectares de maïs et 80 000 hectares de soja ainsi que la production à terme d’environ 41 000 tonnes de viande de volaille. Il fournira des kits d’élevage de poulet de chair, des semences certifiées, ainsi que les engrais et les produits phytosanitaires aux bénéficiaires. Ainsi qu’un appui sous forme d’équipements portatifs destinés à améliorer les semis et la gestion des cultures aux petits exploitants agricoles. Le projet va également promouvoir l’utilisation de bonnes pratiques agricoles, la gestion structurée de l’eau, la résilience et l’adaptation au changement climatique et la lutte antiparasitaire.
Cette initiative prévoit aussi la mise en place d’une plateforme multi-acteurs de recherche et d’innovation agroécologique sur les systèmes de culture à base du maïs et du soja. Elle fera aussi la promotion des semences climato-résilientes et riche en nutriments. Le programme permettra de renforcer les capacités de stockage par la construction de 60 magasins de 1000 tonnes, 90 magasins de 500 tonnes et 150 aires de séchage de 200 mètres carré.
La région des Savanes du Bénin accueillera le projet et profitera directement à près de 50 000 personnes et 500 000 de façon indirecte, dont 30 % de femmes pour chacun des groupes cibles.
En 2022, la consommation de volaille au Bénin était essentiellement couverte par les importations (environ 93%), avec plus de 132 000 tonnes importées pour seulement 10 000 tonnes de production locale, révélant une forte dépendance extérieure. Ce projet permettra donc au pays de combler progressivement sa demande locale.
Sandrine KOUADJO



