Au Nigéria, l’Association des sciences animales du Nigéria (ASAN) a averti que se concentrer uniquement sur la production agricole ne garantirait pas la sécurité alimentaire du pays, soulignant le besoin urgent d’investissements équilibrés dans la production agricole et animale.
Lors de son discours à la première édition de la Semaine ASAN et de la célébration de la Journée mondiale de l’œuf 2025 à Benin City, le président de l’Association de l’État d’Edo, M. Peter Uidia Aikhuomobhogbe, a déclaré que la négligence du sous-secteur de l’élevage continue de saper les progrès agricoles du Nigéria et sa capacité à atteindre une sécurité alimentaire durable.
Aikhuomobhogbe, secrétaire permanent à la retraite du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’État d’Edo, a observé que si les gouvernements successifs ont fait progresser la diffusion des technologies dans la production agricole, peu d’attention a été accordée au développement de l’élevage.
Selon lui, « le sous-secteur de l’élevage détient la clé pour libérer un immense potentiel économique, assurer la sécurité alimentaire et créer des moyens de subsistance durables pour des millions de Nigérians. »
Il a toutefois déploré que le secteur soit confronté à des défis majeurs allant des coûts élevés des aliments pour animaux et du changement climatique aux maladies animales récurrentes et à la faiblesse des structures réglementaires.
S’exprimant sur le thème de la célébration, « Du laboratoire à la ferme : forger une relation plus forte entre le monde universitaire des sciences animales et le service public pour un secteur de l’élevage florissant », Aikhuomobhogbe a souligné la nécessité de combler le fossé de communication entre les chercheurs, les décideurs politiques et les agriculteurs.
L’ASAN encourage l’investissement dans l’élevage pour assurer la sécurité alimentaire au Nigéria
Il a expliqué que l’association a l’intention de renforcer la collaboration tout au long de la chaîne de valeur agricole pour garantir que les résultats de la recherche parviennent aux utilisateurs finaux et améliorent la productivité du secteur de l’élevage.
Dans un message de bonne volonté, le prévôt par intérim du Collège d’agriculture et de ressources naturelles de l’État d’Edo, Iguoriakhi, le Dr Andrew Omosefe, a félicité l’ASAN pour avoir réuni les principales parties prenantes afin de promouvoir le développement agricole dans l’État.
Représenté par Mme Sonia Obazee, responsable des relations publiques du Collège, Omosefe a déclaré que le thème de l’événement s’aligne sur l’agenda SHINE de l’administration du gouverneur Monday Okpebholo, qui donne la priorité à l’innovation et à la synergie des parties prenantes dans l’agriculture.
L’événement a également comporté des sessions techniques, notamment une conférence sur « La production animale intelligente face au climat » par le professeur Musibau Bamikole de l’Université du Bénin et M. David Bamigboye, directeur général du Centre de santé animale de Benin City.
Cependant, une autre présentation sur « la biosécurité, la santé animale et la prévention des maladies » a été faite par le professeur James Imasuen de l’Université du Bénin et le Dr Haruna Thomas, directeur des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de l’État d’Edo.
La célébration s’est conclue par la remise de prix aux contributeurs exceptionnels de l’industrie, notamment Sir Francis Uujamhen, directeur général de FEM Farms, qui a été honoré en tant que champion de l’industrie, et M. David Bamigboye, qui a reçu le prix du jeune innovateur agroalimentaire.
Sandrine KOUADJO et autre média



