Le Programme West Africa sustanable ocean Programme (WASOP), a été officiellement lancé au cours d’un atelier régional qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 au Cap-Vert.
Initiative de l’Union Européenne, Le Projet WASOP vise à promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières dans treize pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, en s’appuyant sur une approche innovante dite « Seascape » ou paysage marin.
Il est doté d’un budget de 59 millions d’euros sur cinq ans et a été conçu pour répondre à ces enjeux. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte pour les océans de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un moteur stratégique du développement durable.
Il repose sur trois axes stratégiques : le renforcement de la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable, piloté par la FAO et les commissions sous-régionales des pêches. Ensuite, il y a la promotion d’une économie bleue durable et inclusive, coordonné par Expertise France à travers le Blue Hub, incluant la « Facilité Bleue » et un réseau de praticiens.
Et enfin, la préservation des écosystèmes marins et côtiers, menée par l’UICN en partenariat avec les communautés locales. Ces piliers sont mis en œuvre dans 13 pays : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo, en collaboration avec la CEDEAO et plusieurs acteurs régionaux.
MYNA



