Côte d’Ivoire / Production laitière :
Lancement à Abidjan d’un projet de 125 millions de FCfa pour dynamiser la filière lait

Production laitière Côte d’Ivoire

Codiexpert International a procédé au lancement du Projet d’intensification de la production laitière en Côte d’Ivoire (Pfipl), à Abidjan, samedi 30 août 2025.

Financé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à hauteur de 125 millions de FCfa, cette initiative a pour objectif de booster la production laitière locale, de créer des emplois et de réduire la dépendance du pays aux importations de lait.

A LIRE AUSSI  Une épidémie silencieuse qui plombe lentement le cheptel au Bénin

Ce financement permettra une mise à disposition de 15 vaches exotiques, le recrutement de 10 éleveurs et 7 techniciens, ainsi qu’une formation des bénéficiaires de ce projet, a rapporté un média ivoirien.

La première étape du projet se déploiera à Anyama, sur un site de 20 hectares entièrement aménagé pour accueillir les infrastructures nécessaires : bâtiments d’élevage, équipements modernes et zones de pâturage.

A LIRE AUSSI  Le nucléaire pour améliorer la productivité du bétail local

Selon Touré Vakaba, coordonnateur du Pfipl, le défi majeur de cette initiative est de réduire de 2 à 3 % la dépendance de la Côte d’Ivoire aux importations de lait, qui s’élèvent à des milliers de tonnes par an. Une baisse qui, selon les experts, aurait un impact direct sur la balance commerciale et sur le Produit intérieur brut (Pib).

A LIRE AUSSI  le plus grand élevage de rhinocéros au monde mis aux enchères

En outre de contribuer à la dynamisation de la production laitière en Côte d’Ivoire, ce projet s’inscrit aussi dans un contexte économique. Car, il favorisera le développement socio-économique, la création d’emplois directs et indirects, l’intérêt de nouveaux investissements et d’entrepreneurs dans la filière agroalimentaire.

Sandrine KOUADJO