MIRAH :
Lancement à Abidjan de l’opération de désinfection des marchés de volailles

Le  Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a lancé  le vendredi  12  décembre 2025, une opération de désinfection des marchés de volailles dans le District d’Abidjan.

Le coup d’envoi a été donné au marché de volaille du grand Marché de Treichville par le MIRAH en collaboration avec  Direction des Services Vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA), et  le Projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires (Pro-dangers sanitaires).

Cette action qui a lieu à quelques semaines des fêtes de fin d’année, vise à contribuer à l’amélioration de la biosécurité au niveau des marchés de volailles dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.

A LIRE AUSSI  Début du Salon de Paris en présence du Ministre Sidi Touré

Le Directeur des Services Vétérinaires et du bien-être animal, Dr Kallo Vessaly a expliqué l’enjeu de cette opération qui protège à la fois les volailles et les consommateurs.

« Cette opération est importante parce que nos marchés de volailles, ce sont des animaux vivants qui sont vendus et ces animaux ont besoin d’un minimum de bien-être, de salubrité », a-t-il dit.

«  Un endroit bien nettoyé pour vendre de la volaille, permet à l’animal de ne pas tomber malade pendant toute l’opération de vente parce qu’on ne doit acheter que des animaux en bonne santé », a-t-il affirmé, ajoutant qu’elle  évite aussi aux revendeurs d’administrer des médicaments aux volailles pendant la période de  vente .

A LIRE AUSSI  Ouverture de la 6e édition du SARA en présence du Président Ouattara

Kaboré Janvier Secrétaire adjoint Association nationale des revendeurs de volailles  en Côte d’Ivoire, a salué cette opération initiée  par les autorités ivoiriennes.

Il a indiqué que des actions sont menées pour éviter le phénomène de vente parallèle et  a tenu à rassurer les consommateurs de la disponibilité de la volaille de bonne qualité.

Cette opération se déroule en deux étape notamment,  le lavage effectué par les revendeurs eux-mêmes qui permet d’ôter la matière organique  et certains germes, puis la désinfection des installations, des équipements et du matériel qui est assurée par la Direction des Services Vétérinaires,  la Direction des Abattoirs et de l’Hygiène Alimentaire (DAHA) du District d’Abidjan et le  Projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires (Pro-dangers sanitaires).

A LIRE AUSSI  Reprise des activités de suivi de la libre circulation du bétail

Ce sont 70 marchés à volailles du District d’Abidjan qui sont concernés  par cette opération de nettoyage et de désinfection .

 

MYNA