Le Chargé d’études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Saïdou SANA, a présidé la rencontre de concertation entre la Direction générale des productions animales (DGPA) et les directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, vendredi 21 juin dernier, à Ouagadougou.
La rencontre avait pour objectif de réfléchir sur le renforcement de la coordination entre la DGPA et les directions régionales pour une mise en œuvre plus efficace et efficiente de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Le Chargé d’études, Saïdou SANA, a félicité la DGPA pour cette initiative qui va permettre de faciliter l’exécution des missions de la Direction et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
De la présentation faite de la DGPA, l’on retient qu’elle veille à la production durable des ressources animales et pilote le programme budgétaire 082 « 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒𝑠 ». Ses activités sont, entre autres, l’amélioration de l’alimentation du cheptel et du potentiel génétique des animaux d’élevage, la professionnalisation des acteurs et le développement des filières ainsi que des chaines de valeur.
Pour la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », il est attendu de la DGPA la production de 18 millions de têtes de volailles, 85 millions d’unités d’œufs et 144 mille petits ruminants. L’atteinte de ces résultats se fera à travers la mobilisation et la mise à disposition de 50 mille kits avicoles et 20 mille kits de petits ruminants à 50 mille aviculteurs, 200 fermes avicoles et 20 mille éleveurs de petits ruminants dans toutes les régions du Burkina Faso.
Les échanges ont fait ressortir des défis liés à l’acquisition des semences fourragères, des sous-produits agro-industriels, ainsi que des kits destinés aux éleveurs de petits ruminants et volailles locales.
Le Directeur général, monsieur Marcel DA, et son équipe ont apporté des réponses aux différentes préoccupations tout en explorant des pistes d’amélioration de la communication interne.
Sandrine KOUADJO et SERCOM