La fièvre aphteuse qui sévit en Afrique du Sud n’est pas sans conséquences. La Zambie a en effet annoncé la suspension immédiate d’importation de bétail en provenance d’Afrique du Sud.
Cette décision fait partie des mesures urgentes prises par le ministère de la pêche et de l’élevage pour protéger le secteur de l’élevage en Zambie, a indiqué le responsable des relations publiques, Benny Munyama.
Les autorités zambiennes ont également pris une série de mesures de précaution parmi lesquelles figurent la suspension immédiate de l’importation de tous les animaux à sabots fendus en provenance d’Afrique du Sud, l’importation d’aliments pour le bétail, de trophées, de peaux et de sabots en provenance d’Afrique du Sud, la suspension de la délivrance des permis de transit d’animaux vivants à sabots fendus en provenance d’Afrique du Sud et transitant par la Zambie, et la révocation de permis précédemment délivrés.
Le Ministère de la pêche et de l’élevage précise que ces mesures de précaution seront réexaminées en fonction de l’évolution de la situation épidémique de fièvre aphteuse en Afrique du Sud », a déclaré Munyama.
Le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe pour lutter contre la propagation de la fièvre aphteuse, alors que le pays est confronté à l’une de ses pires épidémies de mémoire récente.
Les exportations de bœuf sud-africain ont chuté de 26 % en 2025 malgré une demande mondiale croissante, en partie à cause de l’interdiction par la Chine des produits de viande rouge sud-africains alors que le pays lutte contre la maladie.
L’épidémie, qui a refait surface début 2025, s’est propagée à sept des neuf provinces, suscitant l’inquiétude des partenaires commerciaux et du secteur agricole.
Selon les statistiques de l’organisme professionnel Red Meat Industry Services, citées par Reuters, les exportations de bœuf vers la Chine ont chuté de 69 % pour atteindre 1 687 tonnes l’an dernier après l’imposition d’une interdiction par Pékin en mai.
En réponse, le gouvernement a annoncé son intention de vacciner 80 % du cheptel national, estimé à 12 millions de têtes de bétail.
Le 6 février, les autorités ont lancé la première campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse en 20 ans afin de pallier la pénurie de doses.
L’Afrique du Sud importe actuellement la plupart de ses vaccins contre la fièvre aphteuse du Botswana, de Turquie et d’Argentine, dans le cadre de ses efforts pour contenir l’épidémie et stabiliser le secteur de l’élevage.
MYNA avec Autre Média



