Lutte contre la trypanosomose animale africaine :
La stratégie nationale et le plan opérationnel de mise en œuvre validés à Ouagadougou

Trypanosomose animale africaine

Le Conseiller technique auprès du ministre délégué en charge des Ressources animales du Burkina Faso, Dr Jean-Marie BATIEBO, a présidé, du 2 au 4 octobre 2024, l’atelier de validation de la stratégie nationale et du plan opérationnel de lutte contre la trypanosomose animale africaine, les maladies à tiques et leurs vecteurs, à Ouagadougou.

Le développement du sous-secteur de l’élevage est entravé par des maladies parasitaires à vecteurs dont la trypanosomose animale africaine. En effet, elle entraîne la mortalité du cheptel, les avortements, réduit la force de traction animale et diminue la production de viande et de lait. Pour pallier cette situation, il est nécessaire pour les acteurs de disposer d’une stratégie nationale de lutte qui permettra de coordonner les actions pour l’atteinte des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » à travers la réduction, voire l’éradication de ces maladies transmises par les vecteurs. Toute chose qui va permettre de booster la relance des activités du sous-secteur de l’élevage. C’est pourquoi Dr Jean-Marie BATIEBO a salué l’approche de complémentarité et de synergie d’action des acteurs dans la lutte contre la trypanosomose et les autres maladies à vecteurs au Burkina Faso.

A LIRE AUSSI  Des pays, dont la Côte d’Ivoire, ont pris part à une formation

Dr BATIEBO a exhorté les parties prenantes à poursuivre cette approche participative et inclusive. Au cours des trois jours de travaux, les participants ont pu examiner en détail le draft de la stratégie et faire des amendements pertinents à même de l’améliorer. Ils ont ensuite, à l’unanimité, validé la stratégie et le plan opérationnel de mise en œuvre de lutte contre la trypanosomose animale africaine.

A LIRE AUSSI  Les maladies d'origine alimentaire tuent 400 000 personnes chaque année (Sidi Touré)

Sandrine KOUADJO et MARAH