Le Directeur général des ressources halieutiques burkinabé, monsieur Alassane Moustapha TASSEMBEDO, a procédé au lancement officiel des activités de production de poissons en cages flottantes dans la retenue d’eau de Bapla, mardi 13 mai 2025, à Diébougou, dans la région du Sud-Ouest.
À cette occasion, il a remis aux promoteurs des cages flottantes, un important lot d’intrants et d’équipements halieutiques comprenant 2 tonnes d’aliments pour poissons et 3 cages flottantes d’une capacité de 75 m³ chacune, subventionnées par le Projet d’appui aux filières agricoles des régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R). S’ajoute à cela un lot de 10 cages flottantes d’une capacité de 200 m³ chacune, destiné à renforcer la production halieutique locale.
En remettant ces équipements, monsieur TASSEMBEDO a exhorté les bénéficiaires à un usage responsable : « Nous souhaitons qu’ils en fassent bon usage, avec une conscience professionnelle qui leur permettra non seulement d’améliorer leurs moyens de subsistance, mais aussi de soutenir l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » a-t-il déclaré.
Selon le Directeur général, cette initiative devrait permettre une production estimée entre 150 et 200 tonnes de poissons sur cette retenue d’eau.
Sandrine KOUADJO et Autre média



