La République démocratique du Congo a ratifié officiellement l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, a indiqué l’Organisation dans une note. Le Ministre du Commerce international du Congo, Julien Paluku Kahongya a remis l’instrument d’acceptation à Ngozi Okonjo-Iweala, la première responsable de l’Organisation le 11 juillet 2025.
La Directrice générale de l’OMC a exprimé sa reconnaissance aux autorités congolaises qui ont œuvré pour que leur pays rejoint la liste des pays qui ont ratifié cet accord, ajoutant qu’il ne reste plus que sept ratifications avant son entrée en vigueur historique qui vise à limiter les subventions à la pêche néfastes et à mieux préserver nos océans.
Le ministre du Commerce international, a quant à lui indiqué que par cet acte, son pays réaffirme son engagement envers les principes du multilatéralisme et la gestion durable des ressources marines mondiales.
« Cette ratification témoigne de la détermination de notre pays à contribuer activement à la préservation de l’environnement, à la lutte contre la surpêche et à la promotion d’un commerce international fondé sur l’équité, la durabilité et la solidarité. Nous espérons également que la mise en œuvre de cet instrument juridique international crucial permettra à la République démocratique du Congo de participer plus activement au commerce mondial. », a-t-il expliqué.
Outre l’Accord sur les subventions à la pêche, la RDC a ratifié l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), dont l’objectif est d’accélérer la circulation, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, ce qui renforcera l’intégration et la connectivité commerciales régionales.
MYNA



