Santé animale :
Le Mali lance sa campagne nationale de vaccination 2025/2026 pour le bétail

Elevage

 Le chef du gouvernement malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé, le 26 décembre 2025, au Marché à bétail de Kati Drall le lancement officiel de la campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2025/2026.

C’était en présence du Ministre malien de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de la région de Koulikoro et du cercle de Kati et de plusieurs invités. Le Ministre Youba Ba a évoqué dans son intervention les projections de cette campagne avec 83 millions de têtes à vacciner, toutes espèces confondues contre différentes maladies animales.

Il a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat malien Assimi Goita, Président de la Transition, pour le parrainage du lancement officiel de cette campagne. Youba Ba a remercié les populations de Kambila, les autorités municipales et les organisations d’éleveurs du marché à bétail de Kati Drall pour la forte mobilisation et l’accueil chaleureux réservé au Premier ministre Général de Division Abdoulaye Maïga.

L’élevage contribue pour environ 25 à 30% de la production du secteur rural et procure au pays 15% de ses recettes d’exportation, a expliqué le Ministre Youba Ba. « Le cheptel est le 3ème produit d’exportation après le coton et l’or », a-t-il précisé. Avant d’ajouter. Le Mali occupe le premier rang dans l’espace UEMOA avec un cheptel estimé en 2024 à environ 14 millions de bovins, 52 millions de petits ruminants, 1,4 millions de camelins, six cent mille équins, 1,2 millions d’asins, 90 mille porcins et 57 millions de volailles, a-t-il rappelé.

A LIRE AUSSI  la BAD octroie plus de de 27 milliards de F CFA pour le développement de l’élevage

La vision du Département de l’élevage et de la Pèche, a reconnu son chef, c’est : « des systèmes de production animale et piscicole intensifiés en complément avec des sous-secteurs résilients, alimentant une industrie de transformation aux normes internationales et fournissant des produits standardisés pour répondre aux exigences des demandes intérieures et extérieures ». A en croire le Ministre Youba Ba, l’objectif principal de cette vision est d’augmenter significativement la contribution de l’Elevage et de la Pêche à la croissance économique du pays et rendre les produits d’élevage et de la pêche plus compétitifs sur les marchés intérieurs et extérieurs. Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche plaide pour la levée des contraintes d’ordre sanitaire et alimentaire du bétail qui constituent un frein au développement du sous-secteur de l’Elevage.

A LIRE AUSSI  Les acteurs font le bilan de la campagne de vaccination contre les maladies animales 2022-2023

Youba Ba estime que de nombreuses maladies animales sont encore endémiques dans notre pays dont la gestion d’un défi majeur à relever. Notre pays, a-t-il déclaré, est engagé dans plusieurs programmes sous-régionaux et internationaux et stratégies de lutte contre des maladies. Les projections de cette campagne 2025/2026, a noté le Ministre Youba Ba, sont de l’ordre de 83 millions de têtes à vacciner, toutes espèces confondues contre différentes maladies animales.

Le Ministre malien de l’Elevage et de la Pêche déplore la faible adhésion des éleveurs au marquage avant de les inviter à adopter cette stratégie pour permettre au pays d’être au rendez-vous de l’éradication de la peste des petits ruminants. Il a salué les efforts déployés par les services vétérinaires avec l’accompagnement du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2).Il a remercié le Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour son soutien aux campagnes nationales de vaccination dans les régions du Nord et du Centre du pays.

Monsieur Youba Ba a tenu à rassurer les éleveurs sur la digitalisation de l’identification et de la traçabilité du bétail, « une solution innovante » face au vol de bétails. La FAO, avec le soutien du Ministère de l’élevage et de la pêche a confié à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) un projet portant sur « la Conception d’un Système National de Tracking Digital du Bétail et Formation des Bénéficiaires au Mali », a élucidé le Ministre.

A LIRE AUSSI  Des Directeurs Régionaux du MIRAH formés au déploiement de l’outil de collecte d’informations sanitaires vétérinaires

Selon lui,  le Système National d’Identification et Traçabilité de Bétail (SNITB), dénommé NINA-B élaboré et adopté constituera dans un avenir proche un instrument majeur de suivi des mouvements des animaux et de la traçabilité de leurs produits.  Les requêtes des éleveurs sont prises en charge dans la mise en œuvre du plan d’actions de la Stratégie de Stabilisation et de sécurisation du bétail malien, a fait savoir le chef du département en charge de l’élevage et de la pêche.

Le Ministre Youba Ba a invité les éleveurs, les leaders d’opinion, les Autorités et Légitimités traditionnelles, les responsables administratifs du pays, les agents des services publics et les vétérinaires à s’engager pleinement pour la réussite de cette campagne nationale de vaccination du cheptel.

A. SELFOUR avec CCOM / MEP