Dans le cadre du renforcement de la coopération halieutique et dans l’optique d’explorer les opportunités de coopération bilatérale, notamment dans le domaine des exportations des produits de mer vers la Turquie, le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime de Guinée, Fassou Thea a accordé une audience au Conseiller commercial à l’Ambassade de Turquie en République de Guinée Enes Akel.
Selon une note du Département Ministériel, le Ministre a exposé les priorités stratégiques du Département, en quête de partenaires techniques et financiers. Il a notamment souligné la nécessité de construire un port de pêche industriel pour accueillir des navires de grande capacité, l’intérêt de capitaliser sur l’expérience turque acquise lors du Forum Mondial de la Pêche de Saint-Pétersbourg, en particulier pour le développement de l’aquaculture guinéenne confrontée à un déficit d’intrants, L’urgence d’aménager les ports de pêche artisanale, dont 225 sur 235 débarcadères nécessitent des interventions ainsi que La construction d’un port touristique dans le cadre du projet Simandou, porté par Rio Tinto.
M. Akel, a, à son tour exprimé son engagement à redynamiser les échanges commerciaux entre la Guinée et la Turquie. Il a rappelé que les exportations guinéennes vers la Turquie ont atteint 50 milliards de dollars en 2024, dont 90% issus du secteur halieutique. Il a également évoqué les discussions entamées avec le groupe Albayrak, intéressé par des partenariats dans le secteur.
Souhaitant accroître le volume des exportations, le Conseiller économique à l’Ambassade de Turquie a formulé une doléance pour faciliter l’octroi de permis de pêche aux navires turcs, en vue de développer une chaîne industrielle complète : de la capture à l’exportation. Il a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la Guinée dans la réalisation de ses priorités halieutiques.
MYNA



