La fièvre de la vallée du Rift a occasionné 404 cas humains confirmés, dont 42 décès entre le 20 septembre et le 30 octobre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce un total de 404 cas humains confirmés, dont 42 décès entre le 20 septembre et le 30 octobre.
Le premier cas de fièvre de la vallée du Rift a été détecté il y a quelques jours à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar.
Cette maladie virale, qui affecte principalement les animaux, peut également se transmettre à l’être humain. Chez les deux, elle peut provoquer des symptômes parfois sévères.
Pour limiter la propagation du virus, les autorités ont lancé une campagne de vaccination du bétail, accompagnée d’une opération de sensibilisation. La population est invitée à éviter tout contact avec les animaux malades ou morts et à se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de fièvre.
Classée parmi les zoonoses virales, la fièvre de la vallée du Rift cause d’importantes pertes économiques, notamment à travers la mortalité et les avortements dans les troupeaux infectés.
Chez l’homme, la majorité des infections sont asymptomatiques ou bénignes, se traduisant le plus souvent par de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, durant généralement de quatre à sept jours.
Sandrine KOUADJO



