Le Soudan bénéficie d’un appui financier et technique de la FAO pour une vaste campagne de vaccination de plus de 9 millions de têtes de bétail contre des maladies animales zoonotiques et transfrontalières, hautement contagieuses et mortelles. L’opération, qui se déroulera d’octobre 2025 à janvier 2026, vise à contenir les risques sanitaires et à protéger les moyens de subsistance des populations rurales.
Cette initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture poursuit un double objectif, freiner la propagation des maladies transfrontalières et zoonotiques, afin de préserver la sécurité alimentaire et soutenir l’économie du pays ; protéger les moyens de subsistance de plus de 3 millions d’éleveurs pastoraux et agropastoraux, dans un pays frappé par une grave crise alimentaire.
L’élevage joue un rôle central dans l’économie rurale soudanaise. Il constitue non seulement une source de revenus pour des millions de personnes, mais aussi un pilier des exportations du pays, l’un des principaux fournisseurs de bétail en Afrique du Nord. La santé animale y est donc un enjeu vital.
Dans un contexte marqué par des conflits armés depuis avril 2023, qui compliquent l’accès aux zones vulnérables, la FAO innove en expérimentant pour la première fois la fourniture transfrontalière de vaccins via le Tchad, afin d’atteindre les communautés les plus isolées.
Sandrine KOUADJO



