Une campagne d’insémination artificielle de 1 000 vaches sera bientôt lancée dans plusieurs localités de la Guinée en vue de l’amélioration génétique de la Race Bovine Ndama, a indiqué le Ministère de l’Élevage dans une note.
Cette opération est une initiative de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies en partenariat avec le Ministère de l’Élevage.
Elle s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), financé par la Banque Mondiale. Le projet vise à améliorer la productivité du cheptel bovin de la race locale Ndama pour renforcer la sécurité alimentaire en Guinée.
Les vaches ciblées ont été vaccinées et préparées selon un cahier de charge. Les opérations se déroulent en deux phases : la synchronisation des chaleurs et l’insémination proprement dite. Chaque étape est encadrée par des inséminateurs qualifiés, des techniciens d’élevage et des experts de la FAO.
Un dispositif de suivi zootechnique et sanitaire est mis en place pour accompagner les éleveurs et assurer le bon déroulement des gestations.
Pour la réussite de l’opération, 43 inséminateurs formés sont déployés dans une trentaine de centres de regroupement, avec l’appui des chefs de poste d’élevage et des services techniques préfectoraux.
Cette opération pilote permettra d’engager une dynamique, qui à terme, permettra à la Guinée de produire davantage de lait, de réduire les importations et de soutenir les éleveurs dans leur transition vers une agriculture plus moderne et durable. La FAO veillera au suivi trimestriel des gestations pour garantir le succès de l’opération.
MYNA



