A la faveur de la visite officielle du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum en Côte d’Ivoire, chez son homologue ivoirien Alassane Ouattara, les deux pays ont conclu un accord de coopération.
Jeudi 23 juin 2022 au palais présidentiel à Abidjan, ledit accord signé entre les gouvernements ivoirien et nigérien dans le domaine des ressources animales a été paraphé par les ministres Sidi Tiémoko Touré de Côte d’Ivoire en charge des Ressources Animales et Halieutiques, et Tidjani Idrissa Abdoulkadri du Niger, en charge de l’élevage.
La signature de cet accord s’est faite en présence des deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum. L’accord de coopération ainsi conclu par les deux pays concerne la technologie de production, de reproduction, de transformation, de valorisation des produits fermiers, de santé et nutrition animales, de production laitière, de développement et d’utilisation de la bioénergie et de commercialisation des produits agroalimentaires.
Les deux gouvernements ivoirien et nigérien ont décidé de la création d’un comité mixte pour l’application de cet accord. L’accord est conclu pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction.
« C’est une satisfaction pour moi ainsi que tout mon département, qui voit ainsi une partie de nos actions se concrétiser pour le développement des ressources animales en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le ministre Sidi Tiémoko Touré.
André SELFOUR