La Chine s’est engagée à accroître ses importations de poissons d’élevage du Nigéria. Cet engagement a été matérialisé par un protocole d’accord, lors d’une récente réunion entre l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Yu Dunhai et le ministre nigérian de l’économie marine et bleue, Adegboyega Oyetola.
Cet accord couvre plusieurs volets, notamment l’exportation de produits aquacoles nigérians vers le marché asiatique. Il intervient après l’annonce faite par la Chine en juillet 2025 de l’introduction d’une politique de droits de douane nuls pour tous les produits de la mer africains importés en Chine.
Cette initiative de la Chine permettra au Nigéria d’écouler une grande partie de sa production de poissons issus de son projet de développement du secteur de l’aquaculture local. A cet effet, le gouvernement de l’État de Lagos a lancé la construction du Centre d’excellence de l’aquaculture de Lagos. Pour un coût total de 10 milliards de NGN (6,4 millions de dollars américains, 5,6 millions d’euros), cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire avec sa capacité de production annuelle de plus de 2 000 tonnes de poissons.
Durant la rencontre, le ministre Adegboyega Oyetola a souligné les potentialités maritimes du Nigéria. Avec ses 853 kilomètres de côtes le long de l’océan Atlantique et plus de 10 000 kilomètres de voies navigables intérieures, le pays dispose d’atouts considérables pour développer le transport maritime, les opérations portuaires, la pêche, l’énergie océanique renouvelable, le tourisme marin et le développement des infrastructures côtières.
Sandrine KOUADJO



