Burkina Faso / AG-CNSA :
La Charte des interventions validée

Le ministre burkinabé de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, a, au nom du Premier ministre du Burkina Faso,  Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, présidé la 13e session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle (AG-CNSA). C’était vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou.

Tenue sous le thème : « Réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles dans un contexte climatique, sécuritaire et humanitaire difficile au Burkina Faso : quelles actions pour une meilleure résilience des populations ? », cette rencontre a permis d’adopter la Charte des interventions en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de prendre des décisions stratégiques en matière de prévention et de gestion des situations alimentaires difficiles. La 13e session de l’Assemblée générale du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle (AG-CNSA) a permis d’analyser les facteurs de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et l’efficacité des réponses apportées aux populations.

A LIRE AUSSI  Le CIITA apporte son soutien au MIRAH

Les membres de l’Assemblée ont aussi réfléchi sur les stratégies et mécanismes innovants à adopter pour renforcer la résilience de la population en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Les échanges ont permis de recueillir les préoccupations des parties prenantes, notamment les Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire, les partenaires techniques et financiers, les organisations intergouvernementales africaines, les gouverneurs de région. Les participants à l’AG-CNSA ont pris quatre décisions majeures. Il s’agit de la validation du projet de charte des interventions en matière de sécurité alimentaire nutritionnelle et de son introduction en Conseil des ministres.

A LIRE AUSSI  le ministre Sidi Touré remet des chèques aux éleveurs sinistrés par la grippe aviaire

L’AG/CNSA a aussi décidé de mener le plaidoyer pour une flexibilité dans l’utilisation des ressources mobilisées dans le cadre de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Une autre décision concerne le plaidoyer en vue de rehausser le niveau des stocks de sécurité à 126 mille tonnes de céréales pour le stock physique et à 15 milliards de francs CFA pour le stock financier.

L’Assemblée générale a instruit le Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CT-CNSA) de suivre la mise en œuvre diligente des décisions et recommandations des sessions précédentes. Le  ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, représentant le Premier ministre du Faso, président de l’AG-CNSA, a assuré aux membres de l’instance que les décisions prises feront l’objet d’attention particulière par le Gouvernement.

A LIRE AUSSI  La FAO encourage l’élevage des mouches soldats noires

« J’engage les départements ministériels concernés à jouer pleinement leurs partitions dans la mise en œuvre de ces décisions », a soutenu le ministre Zoungrana, avant d’exprimer sa conviction en ces termes : « l’engagement patriotique de Son Excellence Monsieur le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traore, la combativité et la détermination de nos forces de défense et de sécurité, appuyées des volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) et de la population burkinabè permettront de venir à bout du terrorisme dans un futur proche afin que nos populations puissent regagner leurs localités et mener paisiblement leurs activités ».

BDA (Source Sercom)