Sauf changement, la 2e édition du Salon international de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest (SIBVAO) se tiendra au palais de la culture à Abidjan-Treichville, du 21 au 26 novembre 2022.
Kablan, membre du comité d’organisation opérationnel de cet événement, a donné l’information lors d’un entretien qu’il nous a accordé, lundi 21 mars dernier, au siège de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO). Cette édition, a-til fait savoir, a plusieurs particularités parmi lesquelles figure la décision de décentraliser l’événement dans la ville d’Abidjan.
«Le salon aura lieu au palais de la culture à Abidjan-Treichville. C’est l’espace principal pour cette 2e édition mais l’événement sera éclaté dans la ville d’Abidjan, notamment à Abobo, à Yopougon et à Koumassi. Ceci pour montrer aux populations que lors qu’on parle de la cherté de la vie, ce n’est pas l’élevage qui manque, ce n’est pas la viande qui manque mais cela est dû à d’autres facteurs. Il s’agit de rassurer la population avec la stratégie de décentralisation, en lui disant qu’il y a de la viande et des bêtes de qualité », a-t-il indiqué. Selon ce responsable, 17 pays exposants sont attendus au Salon.
Ce sont, a-t-il poursuivi, les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Afrique de l’ouest (UEMOAO), plus le Tchad et la Mauritanie qui font partie d’une structure avec laquelle la COFENABVI-AO organise le Salon.
Kablan a noté que le thème de l’édition est : « Filière bétailviande, levier pour accroitre le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’ouest ». Sur le plan pratique, il a indiqué que le salon aura 50 stands de haut standing dédiés aux partenaires qui sont des entreprises et 50 parcs d’élevage pour l’exposition des animaux. Le SIVBAO 2022 aura comme attraction la foire aux camélidés que sont les chameaux et les dromadaires.
« L’élevage de ces bêtes sera au centre de cette édition. Ces animaux sont plus présents dans le Sahel et ils seront une attraction pour cette édition. On aura des informations sur la viande, le lait et les dérivés de cet élevage qui entrent en ligne de compte dans l’artisanat », a-t-il assuré.
Sur le plan institutionnel, la manifestation est soutenue par la CEDEAO et l’UEMOA, ainsi que par les ministères en charge de l’agriculture et de l’élevage des pays concernés.
Le SIBVAO, selon M. Kablan, est placé sous le haut patronage du président Alassane Ouattara qui a avec lui tous les autres chefs d’Etat de la sous-région ouest africaine.
Sorraya OKAKO