Le ministre délégué, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la 24ᵉ édition des Journées promotionnelles de l’aviculture villageoise (JPAV) de POA, ce samedi 23 décembre 2023, dans ladite localité, située dans le Boulkièmdé.
Communément appelé « 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐥𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐚 », cette 24ᵉ édition des JPAV est placée sous le thème « 𝑹𝒐̂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒗𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒐𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 ». Pour monsieur Moussa KABORE, président de l’Association Action Vitale, initiatrice de l’évènement, ce thème révèle l’importance de l’apport de la femme dans la chaîne de production avicole traditionnelle et fait noter la nécessité d’amorcer la modernisation de la production, la transformation et la commercialisation des produits avicoles. Il a relevé que la filière avicole fait face à d’énormes défis tels que les maladies et la situation sécuritaires. À l’endroit du Gouvernement, monsieur KABORE a plaidé pour la mise en place de stratégies afin de lever les entraves au développement de la filière.
Pour le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, le thème des JPAV 2023 est une invite à reconnaître l’apport essentiel des femmes actrices de l’aviculture. Convaincu que la stabilité socio-économique des femmes contribue à la stabilité des ménages et de la société. Il a relevé la nécessité de maintenir les efforts pour accroître la résilience des populations pour leur autonomisation. Il a rappelé que la filière avicole occupe une place importante dans l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » pour la souveraineté alimentaire et ambitionne produire 18 millions de têtes de volaille pour couvrir les besoins des populations.
Dr Amadou DICKO a réitéré la disponibilité du Département de l’Agriculture à accompagner les producteurs pour la mise en œuvre réussie de cette Offensive.
Il a salué l’Association Action Vitale pour sa régularité dans l’organisation de la fête du poulet de Poa et sa contribution à la résilience des acteurs de la chaîne de valeur de l’aviculture traditionnelle.
Source : MARAH